Interface offre une deuxième vie à ses revêtements de sol grâce à son programme ReEntry

Interface, producteur international de dalles de moquette et de dalles pour revêtements de sol résilients, s’est depuis longtemps pleinement engagée dans la voie circulaire. Le fabricant met un point d’honneur à fabriquer des produits conçus pour durer. Parmi les résultats notables de cet engagement, mentionnons le fait que les sols Interface sont neutres en CO2, voire même négatifs en CO2. En effet, ils sont composés en moyenne de 88 % de matériaux biosourcés et recyclés et sont conçus pour être réutilisés et, à défaut, recyclés. Pour garantir l'efficacité du réemploi et du recyclage, Interface a lancé en 1995 le programme Re-Entry, qui prévoit la reprise des revêtements de sol Interface usagés afin d'éviter qu'ils ne soient mis en décharge.

 

Dans le cadre du programme ReEntry, Interface travaille notamment avec des organisations caritatives locales et des entreprises spécialisées. Avec celles-ci, Interface s'assure que les revêtements de sol Interace usagés - dalles de moquette, dalles vinyle de luxe (LVT) et dalles en caoutchouc de la marque nora - soient bien retournés au fabricant. Les personnes qui font collecter leurs sols recevront un certificat d'Interface soulignant l'impact positif de cette action sur l'environnement.

 

Modèle en cascade

L'objectif premier du programme est de donner une seconde vie aux dalles de moquette ou aux revêtements de sol résilients usagés dans leur forme actuelle, qu'ils aient été remis en état ou non. « Le meilleur endroit pour votre sol Interface usagé ? Sur le sol de quelqu'un d'autre », résume le fabricant. Si cela n'est pas possible, par exemple parce que les sols sont trop abîmés, Interface les recycle dans son usine de Scherpenzeel, aux Pays-Bas, pour en faire des matières premières pour de nouveaux sols. Si cette option n'est pas envisageable, en raison d'une pollution trop importante, Interface veille à ce que les sols soient recyclés ou transformés en énergie utilisable. Un modèle en cascade, en d'autres termes.

 

34 millions de kilos de revêtements de sol sauvés de la décharge depuis 2020

Pour vous donner une idée : depuis 2020, Interace a récupéré 34 millions de kilos de revêtements de sol Interface grâce à son programme ReEntry. Sur ce total, elle a pu réutiliser 5 millions de kilos, en recycler 20 millions en nouvelle matière première pour la production et en recycler 9 millions en matière première pour d'autres usages ou en matière première pour la production d'énergie.

Bien entendu, Interface conçoit également ses sols pour qu'ils durent le plus longtemps possible. La garantie de 15 ans offerte par le fabricant sur ses produits en atteste.

 

Pour en savoir plus sur le programme ReEntry d'Interface, cliquez ici.

Source: Interface

Partager cet article:

Nos partenaires