IsoHemp et le rôle des blocs de chanvre dans la rénovation et la restauration durables
La rénovation et la restauration sont des éléments essentiels d'une stratégie de construction durable. Elles améliorent les performances énergétiques des bâtiments existants et contribuent à la protection de notre patrimoine. L'une des entreprises en phase avec cette tendance est IsoHemp, qui fabrique des isolants en chanvre. Lors du webinaire sur la rénovation et la restauration organisé le 13 mars 2025 par notre site partenaire Architectura – bientôt disponible ici. – Lieven De Meyer, Event and Communication Coordinator chez IsoHemp, a expliqué comment les blocs de chanvre d'IsoHemp contribuent à une rénovation tournée vers l'avenir.
IsoHemp est spécialisée dans la production d'isolants en vrac et de blocs de construction à base de chanvre, un matériau naturel idéal pour l'isolation intérieure. « Nos blocs de chanvre sont parfaits pour les rénovations et les restaurations. Ils respectent le bâtiment existant tout en créant un climat intérieur plus sain et en améliorant les performances énergétiques », explique Lieven De Meyer.
IsoHemp compte déjà de nombreux projets de rénovation à son actif, dont quatre maisons mitoyennes classées à Bruges, le monastère Sint-Agnetendal à Arendonk, qui a été transformé en 26 unités de cohabitation sociale, la reconversion d'un bâtiment industriel à Zwevegem en bureaux et en espace événementiel et le réaménagement d'entrepôts industriels à Malines en centre de conservation du patrimoine de la ville. Dans les maisons de campagne et les fermes également, les blocs de béton de chanvre sont de plus en plus utilisés comme solution isolante et respirante.
La rénovation et la restauration nécessitent une approche différente
Selon Lieven De Meyer, les projets de rénovation nécessitent une approche différente de celle des projets de construction neuve. « Nous devons toujours tenir compte du volume existant. L'épaisseur du matériau doit souvent être adaptée aux ouvertures, escaliers et couloirs déjà existants. » La barre est encore plus haute pour les restaurations : « Les caractéristiques d'origine doivent être préservées autant que possible, ce qui nécessite une préparation et une expertise supplémentaires ».
De plus, la coordination entre les différents partenaires de la construction joue un rôle encore plus important. Comme le souligne la coordinatrice événementiel et communication, celle-ci est plus complexe dans les projets de rénovation que dans les nouvelles constructions : « Chaque phase doit être précisément coordonnée pour éviter les écueils ».
Construction circulaire et performance énergétique
La construction circulaire prend de l'importance dans les projets de rénovation et de restauration. Lieven De Meyer a d'ailleurs déjà remarqué une conscientisation des principes circulaires, en particulier dans les projets de restauration.
Mais qu'en est-il de la performance énergétique ? « Dans les rénovations et les restaurations, il n'est pas toujours facile de répondre aux mêmes exigences énergétiques que pour les nouveaux bâtiments. Il est important d'être pragmatique : fixer la barre suffisamment haut, mais laisser une marge de manœuvre pour préserver le caractère unique du bâtiment ».
Savoir-faire et choix des matériaux
Enfin, Lieven De Meyer rappelle que le succès d'une rénovation ou d'une restauration dépend aussi du choix des matériaux et du savoir-faire. « En coordonnant soigneusement les matériaux et les techniques, vous pouvez éviter les problèmes comme les infiltrations d'humidité et les fuites d'air ».
Son conseil ? « Faites-vous accompagner par les bons experts dès le début. Un plan cohérent avec toutes les parties concernées vous garantira un bâtiment résilient, qui vous offrira des décennies de confort ».