James Hardie, qui fabrique des produits de construction en ciment composite et en plaques de fibres-gypse et des éléments de revêtement de sol respectivement sous les marques James Hardie et fermacell, a récemment publié le livre numérique The Green Playbook. Dans ce document, le fabricant explique comment James Hardie Netherlands, qui produit les plaques de fibres-gypse et les revêtements de sol fermacell, opère de la manière la plus circulaire possible et comment ses produits contribuent concrètement à rendre le secteur de la construction lui aussi plus circulaire.
"Pour nos plaques de fibres-gypse fermacell et nos revêtements de sol, auxquels s'intéresse The Green Playbook, nous n'utilisons que des matières premières naturelles et recyclées telles que du papier recyclé, du plâtre et de l'eau. Il n'y a donc pas de colle ajoutée ni de formaldéhyde. Les panneaux et les revêtements de sol, qui existent depuis 1971, sont eux-mêmes entièrement recyclables et captent même le CO2", explique le fabricant.
L'économie des matières premières est au cœur de leur processus de production, qui fait l'objet de contrôles de qualité stricts. Les déchets de sciage et les restes de production sont réutilisés. Nous collectons également les résidus de sciage des fibres de fibres-gypse auprès de nos partenaires industriels pour les utiliser dans la production de nos panneaux de fibres-gypse et de nos revêtements de sol, ainsi que les résidus de fibres-gypse provenant de projets de construction et les déchets de plâtre provenant de projets de démolition. L'EPD des panneaux de fibres-gypse et des revêtements de sol fermacell est conforme à la norme ISO 14025 et à la norme EN 15804 + A2. Pour les constructions réalisées avec des éléments de sol fermacell, un grand nombre de certificats (d'essai), de rapports, d'expertises et de documents similaires, dont l'agrément technique européen ATE (CE 04 ATE - 03-0006), sont également disponibles en plus de l'agrément CE. Les panneaux de fibres-gypse et les éléments de sol sont incontestablement utiles pour la construction écologique et responsable d'habitations et de bâtiments".
"La durabilité n'est plus un choix, mais une priorité absolue pour le monde de la construction. Chez James Hardie, nous nous efforçons non seulement de fournir des produits de construction de haute qualité, mais aussi de minimiser notre impact sur l'environnement. Nous nous engageons à avoir un impact positif sur notre planète et celle des générations futures, non seulement aujourd'hui, mais aussi à l'avenir. Le Green Playbook donne un aperçu concret de la manière dont James Hardie œuvre pour rendre l'industrie de la construction plus durable. Le white paper met en évidence l'ensemble de la chaîne de production de James Hardie aux Pays-Bas, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la réutilisation et au recyclage des déchets, en passant par le processus de production et la logistique", a déclaré James Hardie.
Le Green Playbook peut être téléchargé en cliquant sur ce lien.
Vous souhaitez découvrir comment votre projet pourrait bénéficier des solutions durables de James Hardie ? Contactez l'un des responsables commerciaux régionaux du fabricant ou envoyez un message au fabricant via la page de contact.