Jansen by ODS présente son système circulaire à The Exploded View | circubuild.be

Jansen by ODS présente son système circulaire à The Exploded View

  •   03 mai 2021
  • Wouter Polspoel

Du 15 avril au 22 juin 2021, l'exposition The Exploded View, organisée au Design Museum de Gand, s'articule autour d'une grande maquette ouverte pour montrer comment une maison peut être construite de manière circulaire, avec des matériaux biosourcés ou démontables. Jansen by ODS exposera également son système circulaire : une construction porteuse en bandes d'acier galvanisé pour les applications de façade et les constructions légères. Ce système a été utilisé comme cadre pour le salon de la maison.

The Exploded View a été lancée virtuellement l'année dernière lors de la Dutch Design Week à Eindhoven. Après un bref passage au hub circulaire BlueCity à Rotterdam, elle peut désormais être découverte pour la première fois par le grand public au Design Museum de Gand. L'installation est le résultat d'un programme de recherche pluriannuel de The Embassy of Circular and Biobased Building et présente les différentes pièces d'une maison circulaire d'une manière 'explosée' - d'où le nom de l'exposition - à l'échelle 1/4, de sorte que l'on peut voir chaque mur et chaque étage sous n'importe quel angle. L'exposition répond à des questions telles que : comment gérer nos flux de déchets sans fin et nos déchets résiduels inutilisés ? Que faisons-nous de l'énorme potentiel des cultures et des champignons ? L'agriculture deviendra-t-elle productrice de matériaux de construction pour l'avenir ? Comment pouvons-nous vivre plus sainement tout en respectant davantage l'environnement ? Comment faire pour que les logements durables restent abordables ? Qu'est-ce qui est possible maintenant et qu'est-ce qui le sera dans le futur ? D'où viennent ces matériaux ? Et comment pouvons-nous construire des bâtiments démontables ?

Un code QR pour chaque matériau

L'élaboration de la maquette a été réalisée grâce à la collaboration de plus de 40 designers, bureaux et fabricants, ce qui permet d'avoir un beau panel de matériaux durables du futur. Les visiteurs peuvent scanner un code QR pour chaque matériau afin de savoir d'où il vient, comment il a été fabriqué et dans quoi il peut déjà être utilisé. Ils peuvent également voir les défis auxquels le matériau en question est actuellement confronté et comment il devrait idéalement être développé. Malgré leur potentiel circulaire, la plupart des matériaux ont aujourd'hui encore du mal à trouver leur chemin jusqu'au chantier de construction ou ils ont besoin d'un sérieux soutien pour pouvoir évoluer.

« The Exploded View est un plaidoyer pour une réévaluation de ce qui a de la valeur », expliquent fièrement les initiateurs du projet Biobased Creations et Company New Heroes. « Si nous voulons vraiment vivre de manière circulaire, dans le respect de la nature, de la planète et des autres, nous devrons redéfinir ce que nous trouvons précieux. 'Tout ce qui a de la valeur est sans défense', a écrit le poète néerlandais Lucebert. C'est pourquoi nous nous demandons si ce qui est sans défense est suffisamment valorisé ? Avec The Exploded View, nous défendons la valeur des sans défense. »

Harvest Bay

L'un des partenaires du projet The Exploded View est l'entreprise Jansen by ODS, anciennement connue en Belgique sous le nom de Kloeckner Metals Belgium. Son système de profilés de façade en bandes d'acier galvanisé a été utilisé comme cadre pour le salon de la maquette de la maison circulaire. « Avec notre système de façade, nous avons créé pour ainsi dire une unité modulaire », explique Ron Jacobs, Brand & Sustainability Manager chez Jansen by ODS. « Dans The Exploded View, nous montrons ce qu'il est possible de réaliser en matière de circularité avec nos systèmes de profilés de façade en acier. L'acier est de toutes façons circulaire, car il est extrêmement durable, mais il faut également faciliter sa réutilisation, et nous le faisons en travaillant avec un système d'assemblage flexible et des connexions réversibles. Dans The Exploded View, un bardage en bois traité au mycélium - qui remplace la teinture - ainsi que des panneaux Kerloc ont été appliqués sur notre système. Kerloc est un matériau céramique froid de haute qualité, renforcé de fibres et fabriqué à partir de matériaux résiduels, qui présente un aspect naturel et peut donc être utilisé comme revêtement de façade ventilé. Le matériau est également réutilisable et recyclable à l'infini. Tout comme notre structure, donc, qui, en combinaison avec les types de revêtements susmentionnés, nous permet de proposer une façade entièrement circulaire. »

C'est également ce à quoi aspire Jansen by ODS et c'est dans ce but qu'elle a créé Harvest Bay. « Avec un réseau intégré de partenaires du bâtiment, tels que des concepteurs, des entreprises de construction, des fabricants de bardage de façade circulaire, des entreprises de maintenance, des entreprises de démolition circulaire et des entreprises de logistique, nous offrons sous ce nom un service global. Cette façade performante pourra un jour être démontée, enlevée et réutilisée ailleurs. Pour s'assurer que ce potentiel de réutilisation est effectivement exploité, nous avons développé l'inventaire Harvest Bay, où les entrepreneurs peuvent voir où - pour l'instant seulement en Belgique et aux Pays-Bas - des systèmes circulaires de Jansen by ODS - y compris les portes, les fenêtres et les profilés de façade - sont disponibles. En d'autres termes, l'inventaire facilite l'urban mining et offre de nombreuses possibilités, notamment pour les logements sociaux. A Eindhoven et alentour, de nombreuses expériences ont été menées dans ce domaine au cours des derniers mois. Nous espérons que The Exploded View attirera également de nombreux visiteurs en Belgique, afin que la pensée circulaire devienne bientôt monnaie courante. Car nous avons vraiment tous à y gagner », conclut Ron Jacobs.

 

The Exploded View est accessible gratuitement au design Museum de Gand tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, de 9 h 30 à 17 h 30. Le week-end, l'exposition est ouverte de 10 à 18 heures. 

 

Fiches d'entreprise liées


Actualités - Vue d'ensemble