Jansen by ods renforce la circularité de la Gare Maritime

Kloeckner Metals Belgium est connue dans le secteur de la construction sous le nom de Jansen by ods, car la société distribue depuis plus de 50 ans en Belgique et aux Pays-Bas les systèmes de profilés de façade en acier du renommé fabricant suisse.

L'entreprise qui, en plus de l'acier, distribue également de l'acier inoxydable, de l'aluminium, des métaux non ferreux et des produits techniques pour la construction et l'industrie, a sauté dans le train de la construction circulaire il y a quelques années en développant un service circulaire complet autour d'un système de mur-rideau durable qui a fait ses preuves, Jansen Viss. Cela a abouti à la conception de systèmes de profilés de façade démontables et réutilisables (car toutes les connexions sont réversibles) et qui garantissent également une réduction significative de la quantité de CO2 lors de la production.

Le système est proposé en tant que service global - 'une façade durable' - aux promoteurs, maîtres d'ouvrage ou utilisateurs de bâtiments. À cette fin, Kloeckner Metals Belgium et différents partenaires (représentant tous les aspects d'un bâtiment) ont mis en place un réseau, le Light Steel Framing Façade Community. Il réunit concepteurs, constructeurs, équipes de maintenance et entreprises de démolition circulaire. De cette manière, l'acier revient finalement chez le fabricant, qui peut l'utiliser à nouveau. Une bonne façon de se 'débarrasser' des déchets de construction, qui selon Kloeckner Metals Belgium, ne sont rien de plus que des erreurs de conception.

La maquette, devenue nouvelle façade à Leiden

En tant que Sales Manager pour la Belgique et les Pays-Bas, Ron Jacobs est responsable, entre autres, du site de Kloeckner Metals Belgium à Anvers, qui rassemble toutes les connaissances dans le domaine des systèmes en acier pour les toitures et les façades et des profilés en acier pour fenêtres et des portes. « En 2015, nous avons fait réaliser aux Pays-Bas une analyse du cycle de vie de nos produits en acier. Celle-ci a montré que l'acier obtient de très bons résultats en matière de circularité, notamment en raison de son potentiel de réutilisation. C'est pourquoi nous avons investi fortement dans ce potentiel, plutôt que dans celui du recyclage, qui se situe beaucoup plus bas dans la hiérarchie circulaire », explique-t-il lorsque nous le rencontrons à la Gare Maritime. « Vous profitez ainsi pleinement de l'acier et de ses qualités: il est fin, robuste et difficilement cassable. »

« Ici, nous avons choisi l'acier parce que l'architecture - principalement la structure en acier de la toiture datant du début du 20e siècle - l'exigeait », poursuit-il. « Mais il y avait aussi une demande explicite de fournir un système qui pouvait être démonté. Nous avons construit un modèle réduit, une maquette de ce que nous pourrions proposer ici, afin de montrer exactement comment ce système de façade pouvait être démonté. Cette maquette est elle-même circulaire puisqu'une fois démontée, elle a trouvé acquéreur à Leiden. Elle a servi à construire la façade du pavillon de The Field, un hot spot proposant des démos de construction circulaire. D'habitude, on ne fait rien d'une telle maquette... »

« Mais notre business model circulaire ne s'arrête pas à la production de systèmes démontables et à leur commercialisation via notre réseau Light Steel Façade Community. Nous travaillons également sur une 'cartographie de collecte', que nous avons appelé Harvest Bay. L'idée est née parce que les architectes nous demandaient de plus en plus souvent si nous avions des systèmes réutilisables dans des bâtiments prêts à être démolis. Nous avons alors décidé de lancer une plateforme en ligne sur laquelle nous inventorions ce qui se trouve dans chaque bâtiment. Nous sommes actuellement occupés à la compléter. Une fois qu'elle sera prête, elle sera disponible pour tout le monde et, à partir de là, n'importe qui pourra prendre une option sur certaines parties du bâtiment. Par exemple, si vous voyez que, dans tel bâtiment, un système de murs-rideaux en acier sera disponible en 2026, vous pouvez dire que cela vous intéresse fortement. »

Une structure en CLT

Le caractère circulaire de la Gare Maritime résulte largement des systèmes de murs-rideaux démontables de Jansen by ods, mais pas exclusivement.

« A la demande d'Extensa, nous avons restauré le hall en collaboration avec Jan de Moffarts Architecten, tout en conservant un maximum d'éléments existants », explique l'architecte Nadja Van Houten du Bureau Bouwtechniek. « La plupart des ferronneries et des toitures ont été conservées, mais nous avons également récupéré de nombreuses pierres et les anciens abords afin de réaliser les abords que nous voyons actuellement 

« Dans une deuxième phase, le bureau Neutelings Riedijk Architecten a été impliqué dans la conception des éléments intérieurs. La mission consistait à organiser les commerces et les bureaux à l’intérieur du site, mais à garder aussi suffisamment d’espace public disponible pour le quartier. Le hall existant a 100 ans et nous voulions qu’il perdure dans le temps. C'est pour cela que nous avons choisis des éléments intérieurs démontables avec une structure en CLT à côté des systèmes de murs-rideaux de Jansen by ods.

 

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