Kamp C désigne une équipe de conception pour la rénovation circulaire de son Info center

Kamp C a retenu ROOILIJN architectuur, BLIEBERG A.C.E., abt be, Studiebureau Cobbaut, M-gineers et Begreen@Home pour constituer l'équipe de conception de la rénovation de son Info center sur son site de Westerlo. Kamp C souhaite expressément que cette rénovation se fasse de manière circulaire et avec des matériaux biosourcés, et en prêtant une attention particulière aux techniques durables et à leur mise en œuvre. Dans le cadre d'un deuxième appel d'offres, Kamp C va désormais rechercher un entrepreneur qui soit entièrement en phase avec cette approche et qui formera un bouwteam en collaboration avec l'équipe de conception. Lors d'un petit-déjeuner organisé le 13 février, Kamp C en dira plus sur la planification et le contenu de cette procédure d'appel d'offres.

Après le succès de la construction circulaire de son immeuble de bureaux 't Centrum il y a quelques années, Kamp C, une entreprise autonome de la province d'Anvers qui vise à rendre le secteur de la construction totalement durable, se lance à nouveau dans un projet de construction ambitieux sur son site de Westerlo. Cette fois, il ne s'agit pas d'un nouveau bâtiment, mais de la rénovation de son Info center, construit il y a plus de 20 ans. Il sera transformé en centre d'innovation pour la construction circulaire et biosourcée, où des méthodes de construction durable pourront être démontrées et qui offrira beaucoup d'espace pour les expérimentations de start-ups et de chercheurs dans le domaine de la construction durable. Le centre d'innovation comprendra également une cafétéria et des salles de conférence. En gardant cette orientation et la mission de Kamp C à l'esprit, et en suivant l'approche circulaire de la construction de 't Centrum, Kamp C souhaite que la rénovation se fasse de manière circulaire et avec des matériaux de construction biosourcés. Les techniques durables et leur mise en œuvre devraient également faire l'objet d'une attention particulière.

En outre, Kamp C souhaite expressément que la rénovation soit réalisée par une équipe d'architectes, d'ingénieurs et de consultants qui implique également l'entrepreneur dès le commencement du projet. Kamp C veut évaluer si ce modèle de bouwteam, qui n'a que très peu été utilisé en Belgique, facilite la construction circulaire et biosourcée.

L'équipe de conception a été désignée à la suite d'un appel d'offres lancé en septembre 2024 et se compose de ROOILIJN architecture, BLIEBERG A.C.E., ABT, Studiebureau Cobbaut, M-gineering et BeGreen@Home. Kamp C peut également compter sur les conseils juridiques de Jonas Voorter, professeur de droit de l'environnement à l'UHasselt, concernant le modèle de bouwteam.

 

Agir en pionniers

La vision du projet et le plan d'approche de l'équipe de conception réunie autour de ROOILIJN architectuur ont été les plus convaincants pour Kamp C. « La candidature de l'équipe de ROOILIJN architectuur s'est immédiatement distinguée par son énorme envie de travailler sur ce projet “, explique Sofie Torfs, chef de projet au Kamp C. ” Leur motivation s'est vraiment manifestée tout au long du processus, en commençant par la visite du site. Ils étaient motivés, critiques et comprenaient la nécessité de travailler en bouwteam. ROOILIJN architectuur y voit une occasion de faire figure de pionnier et d'innover ensemble dans le cadre de cette formule. »

Maintenant que la recherche d'une équipe de conception a été menée à bien, Kamp C procédera à un deuxième appel d'offres pour rechercher un entrepreneur approprié afin de compléter cette bouwteam. Celui-ci devra évidemment être en mesure d'adhérer pleinement à l'approche circulaire et biosourcée et de contribuer à la réflexion sur la manière de la maximiser. Lors d'un petit-déjeuner gratuit le jeudi 13 février, Kamp C fournira de plus amples informations sur la planification et le contenu de cet appel d'offres, depuis son site de Westerlo. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

« Travailler en bouwteams pour rendre les rénovations aussi circulaires et biosourcées que possible relève réellement d'un travail de pionnier. Nous espérons développer cette approche avec ce projet et inspirer d'autres administrations et autorités locales à choisir la même voie. En effet, dans les appels d'offres publics traditionnels pour des projets de construction ou de rénovation, les entrepreneurs ne sont traditionnellement impliqués qu'à la fin du processus d'appel d'offres et, en outre, tout se joue généralement sur le prix. Cela doit changer si nous voulons que le secteur de la construction soit vraiment durable », ajoute Bart Mermans, architecte et directeur de ROOILIJN architectuur. « J'espère d'ailleurs que nous pourrons impliquer des étudiants dans le projet. Je pense, par exemple, à des étudiants de l'enseignement supérieur qui dessineront le modèle des techniques ou à des étudiants de l'enseignement professionnel qui viendront aider à la construction.

 

La rénovation peut compter sur le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds flamand pour l'innovation et l'entrepreneuriat.

Partager cet article:

Nos partenaires