Kamp C lance LET-C : des start-ups présentent leurs concepts circulaires pour le secteur de l'aménagement d'intérieur

  • image
  • image

Le 7 mai dernier, six start-ups prometteuses dans le domaine de l'aménagement intérieur ont présenté aujourd'hui, leurs idées de design circulaire au 't Centrum van Kamp C à Westerlo. Parmi les projets présentés, citons notamment des tapis fabriqués à partir d'anciens filets de pêche et des meubles réalisés à partir de chutes d'acier et ferraille. Ces présentations donnaient le coup d'envoi de LET-C, une initiative de Kamp C visant à stimuler l'esprit d'entreprise des start-ups qui souhaitent rendre le secteur de la construction plus durable.

Els Huijgens, de la société de fabrication de meubles Vitra, a officiellement lancé LET-C avec un discours percutant sur la durabilité dans le monde du design. Elle a expliqué comment Vitra est depuis des années un pionnier en matière de principes circulaires et d'utilisation intelligente des matériaux. Elle a mis au défi les designers débutants présents de ne pas considérer la durabilité comme une contrainte, mais comme un moteur de créativité.

La parole a ensuite été donnée aux nouveaux venus dans le monde du design d'intérieur Esther Laga (HITCH), Aaron Thierens (Re-Sound), Tom De Koninck (Rover), Jozefien Forton (Maison Forton), Pepijn De Greef et Liesbeth Braekman pour présenter leurs idées de design circulaire. Tom De Koninck a ainsi présenté les meubles fabriqués par Rover à partir de restes d'acier, Jozefien Forton les tapis de Maison Forton, produits à 80 % à partir de matériaux recyclés, notamment de vieux tapis, d'anciens filets de pêche et de déchets industriels, Esther Laga a quant à elle exposé les connecteurs modulaires et circulaires de HITCH, tandis qu'Aaron Thierens a présenté les panneaux acoustiques qu'il fabrique avec Re-Sound à partir de différents matériaux recyclés et biosourcés.

Les experts présents, notamment de l'UNIZO, de la VLAIO, de la Nnof et de la VOKA, ont fait part de leurs impressions en direct : ils ont pu donner des conseils et se sont penchés sur les défis auxquels les start-ups seront confrontées.

 

Deux ans de soutien

Avec LET-C, Kamp C a non seulement offre aux starters non seulement une tribune et une plateforme pour se faire entendre, mais aussi un réseau, un espace et un accompagnement pour développer leurs idées. À l'avenir, ces start-ups ne devront pas nécessairement venir du monde du design et de l'aménagement intérieur : avec LET-C, Kamp C s'engage désormais à soutenir tous les start-ups qui travaillent dans le domaine de la construction durable. Grâce à LET-C, les start-ups, les projets de recherche prometteurs ou les entreprises en croissance qui développent de nouvelles solutions ont la possibilité et l'espace nécessaires pour transformer leurs idées innovantes en applications concrètes pour un secteur de la construction plus durable.

Plus concrètement, chaque start-up qui fait appel à LET-C bénéficiera pendant deux ans d'un accompagnement individuel, d'un espace de travail, d'un réseau d'experts et de la possibilité de tester ses concepts et de les présenter au grand public à Kamp C, comme cela a été le cas aujourd'hui pour plusieurs designers du secteur de l'architecture et l'aménagement d'intérieur.

Une session sur les matériaux biosourcés est prévue en juin, suivie d'une autre sur l'énergie à l'automne. La participation à LET-C est gratuite.

 

Prototypes exposés à 't Centrum

Toutes les idées présentées dans le cadre du LET-C feront partie d'un parcours de démonstration au 't Centrum, l'immeuble de bureaux circulaire de Kamp C à Westerlo.

« LET-C est une initiative formidable pour la visibilité qu'elle offre et le réseau auquel elle donne accès. Grâce à LET-C, j'ai été contactée par des partenaires potentiels avec lesquels une collaboration était tout simplement inimaginable il y a cinq ans », explique Esther Laga, fondatrice de HITCH.

« Les nouveaux talents qui travaillent dans le domaine de la construction durable et souhaitent contribuer à un avenir circulaire – entrepreneurs débutants, chercheurs ou entreprises en croissance – sont les bienvenus au sein de LET-C, où ils pourront écrire la suite de leur histoire », conclut Kamp C.

 

 

  • Partager cet article

Nos partenaires