Kebony réaffirme ses ambitions pour un secteur de la construction plus durable dans son Rapport de Durabilité 2023

Kebony, le principal producteur mondial de bois doublement modifié (Dually Modified™), a réaffirmé sa position de précurseur pour un secteur de la construction plus sûr et plus vert, avec la publication de son rapport annuel sur le développement durable de l’entreprise. Le Kebony Sustainability Report 2023, déjà le 3ème bilan annuel publié par le fabricant, illustre comment l'entreprise contribue à un secteur de la construction plus durable, pas seulement au niveau de ses produits, mais également de son fonctionnement opérationnel.

Le rapport de durabilité 2023 de Kebony identifie les domaines clés autour desquels l'entreprise entend améliorer son impact environnemental. En utilisant les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies comme cadre et en se référant aux lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), le rapport démontre les progrès réalisés par Kebony pour améliorer son empreinte de durabilité dans chacune des catégories Scope 1-4, et pour améliorer la transparence sur les façons dont l’entreprise rend compte de sa consommation d’énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le rapport montre notamment que les produits Kebony vendus dans 30 pays en 2023 devraient contenir 8 495 tonnes d'équivalents CO2 et que Kebony a réduit la consommation d'énergie sur ses deux sites de production en Belgique et en Norvège de 14 811 MWh à 7 020 MWh l'année dernière.

Le rapport de durabilité 2023 présente également l'agenda de Kebony pour de nouveaux investissements visant à minimiser davantage la consommation d'énergie dans ses pratiques commerciales et à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2035.

Le rapport de durabilité est disponible en téléchargement ici.

 

Circulaire de bout en bout

Le bois Kebony est considéré comme un produit qui peut contribuer à un secteur de la construction plus circulaire pour plusieurs raisons. En effet, le processus de double modification prolonge la durée de vie du bois, ce qui réduit le besoin de nouvelles sources de bois. De plus, il nécessite moins d'entretien.

En outre, le bois est une ressource naturellement renouvelable. Le bois Kebony est fabriqué à partir de bois tendre, comme le bois résineux, lequel provient d'arbres à croissance rapide. Ces arbres peuvent être replantés et récoltés dans un laps de temps relativement court. Alors que les essences de bois dur, comme les feuillus, prennent de 80 à 200 ans - en fonction de l'espèce - pour atteindre leur taille définitive, les résineux à croissance rapide certifiés FSC utilisés par Kebony atteignent les tailles souhaitées en seulement 25 à 30 ans.

Le bois Kebony, qui se prête bien à la construction de terrasses et à la finition de façades, est en outre articulé de manière réversible.

Enfin, bien que le processus Kebony modifie la structure du bois, le bois modifié peut toujours être recyclé à la fin de sa vie utile.

Partager cet article:

Nos partenaires