Grâce à sa technologie unique de transformation du bois, Kebony contribue à l'élaboration de la norme en matière de construction durable. Le processus breveté transforme de manière permanente et durable le bois tendre en une essence de bois comparable, voire supérieure, au bois dur tropical. Les architectes, entre autres, utilisent volontiers les produits Kebony, qui se prêtent parfaitement à la construction de terrasses et à la finition de façades, et qui sont assemblés de manière réversible. Nous en trouvons un parfait exemple chez nous, à Stabroek, où le bureau d'architecture anversois ADAM a appliqué le bois de Kebony comme revêtement de façade d'une nouvelle école.
Kebony, fondé en 1997 en Norvège, est à l'origine d'une révolution dans l'industrie de la construction en offrant une alternative verte et plus durable au bois dur tropical menacé d'extinction. Il répond ainsi au double problème de la déforestation et des émissions de carbone causées par la production et la transformation des matériaux de construction traditionnels comme l'acier et le béton. Depuis lors, l'entreprise a déployé ses activités à l'échelle mondiale. En 2018, elle a également ouvert une usine dans notre pays, à Kallo.
UNE TECHNOLOGIE UNIQUE
Kebony transforme du bois tendre certifié FSC, principalement du bois de résineux, en un bois aux propriétés similaires et, dans certains cas, supérieures à celles de bois durs tropicaux coûteux et de plus en plus difficiles à obtenir, grâce à un processus appelé "double modification", qui consiste en deux étapes, comme son nom l'indique.
La première consiste à imprégner le bois d'un liquide biosourcé. Ensuite, le processus de durcissement (étape 2) consiste à chauffer le bois pour emprisonner de manière permanente le polymère obtenu dans les cellules du bois. À l'issue de ce processus, les parois cellulaires du bois sont 50 % plus épaisses, ce qui permet d'obtenir un bois d'une excellente stabilité, d'une dureté maximale et d'une longue durée de vie garantie.
IMMÉDIATEMENT PRÊT À L'EMPLOI
Le bois de Kebony est immédiatement prêt à l'emploi et ne nécessite aucun traitement préalable ou entretien spécifique. Il est résistant aux intempéries et peut être utilisé pour un large éventail d'applications. Dans la construction, il sera principalement utilisé pour la réalisation de terrasses et la finition de façades. Au fil du temps, et en fonction de l'exposition aux conditions extérieures (pluie et soleil), l'aspect brun riche du bois Kebony évolue vers une couleur gris argenté unique, ce qui, selon Kebony, ne fait que renforcer l'aspect naturel et la beauté du bois, qui convient parfaitement à des projets de construction durables et de qualité.
La transformation du bois Kebony peut se faire de manière sûre et saine. Le bois ne se fend pas, ne contient pas de toxines ou de produits chimiques et reste frais en été. En outre, le bois peut être fixé de manière réversible.
Kebony a déjà reçu de nombreux prix et distinctions pour sa technologie respectueuse de l'environnement, notamment le titre de "World Economic Forum Technology Pioneer" et la reconnaissance répétée en tant qu'entreprise membre du Global Cleantech 100.
"LA COULEUR DEVIENT DE PLUS EN PLUS BELLE"
Un projet de référence pour l'application du bois Kebony dans notre pays se trouve à Stabroek, où le bureau d'architecture ADAM, basé à Anvers, a utilisé ce matériau durable comme revêtement de façade pour l'école De Rekke. "Nous étions à la recherche d'un bois dont la production est vraiment écologiquement responsable, et c'est comme cela que nous avons fini par choisir Kebony", explique le directeur Bruno Dekoning. "Avec son look chaleureux, le bois sert de contrepoids au froid du béton du bâtiment. Le fait que le bois prenne une "patine" au fil des ans ne fait que renforcer la valeur esthétique du projet. Le bardage a été installé au début de l'année 2022 et les premiers effets du soleil et de la pluie sont déjà visibles. La couleur est de plus en plus belle. Les premières réactions sont également toutes positives.
Mais l'architecte a choisi le Kebony non seulement pour ses qualités écologiques mais aussi esthétiques : "L'installation se fait sans difficulté et de sorte à ce que le bois puisse être récupéré un jour, sans aucun dommage. De plus, le bois ne nécessite que peu voire pas d'entretien."
C'était la première fois que le bureau ADAM travaillait avec le bois de Kebony, mais l'agence a été complètement séduite par ce matériau après le projet de Stabroek. " Depuis lors, deux nouveaux projets en bois Kebony sont déjà dans les tuyaux, dont la caserne de pompiers de l'aéroport d'Ostende ", conclut Bruno Dekoning.