Knauf inaugure sa nouvelle installation de recyclage de déchets de construction et de démolition

Knauf Insulation a officiellement ouvert une nouvelle usine de recyclage de laine minérale de verre, qui représente un investissement de 15 millions d'euros. Ce nouveau centre a été baptisé "Resulation" et se situe à Visé, en Belgique. A la pointe de la technologie, il ouvre la voie à un nouveau service de recyclage passionnant pour l'industrie de la construction et de la déconstruction. 

A l'heure actuelle, on évalue la production de déchets de laine minérale à 30.000 tonnes chaque année, et ce rien que pour la Belgique et les Pays-Bas. 26.000 tonnes proviennent du secteur de la démolition à lui seul.

Face à ces chiffres alarmants, Knauf Insulation lance son projet Resulation (néologisme hybride de Recycling - Insulation) dans sa nouvelle usine de Visé, un processus de recyclage et valorisation la laine de verre, une matière le plus souvent envoyée en décharge. Ainsi, l’entreprise compte mettre en place une véritable économie circulaire dans la filière de la construction, un secteur qui est responsable aujourd’hui d’environ 40% de la production mondiale de déchets.

 

Aucun déchet mis en décharge d'ici 2025

Cette activité de recyclage, déjà en place à petite échelle sur le site de Visé pour recycler les chutes de production, va maintenant être industrialisée à grande échelle. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du plan de développement durable For a Better World du groupe Knauf Insulation. Plutôt que de les mettre en décharge ou de les incinérer, la nouvelle usine reprendra ces déchets et les transformera en nouvelle laine minérale de verre.

En plus de ce nouveau service, RESULATION recyclera également les chutes de production du site Visé de Knauf Insulation en utilisant une ligne de production et un four dédiés dans l'usine.

Knauf Insulation compte sur ce nouveau projet de grande envergure pour l'aider à atteindre son objectif environnemental ambitieux de ne plus envoyer aucun déchet en décharge d'ici 2025. Comme expliqué par Dominique Bossan, membre du comité de direction du groupe Knauf et responsable de Knauf Insulation Europe/Moyen-Orient/Asie, il est grandement temps d'allier actions concrètes aux promesses : 

"Toutefois, en plus de démontrer que notre entreprise joint l’action à la parole lorsqu'il s'agit de mettre en place une économie circulaire, en offrant également aux clients une alternative concrète, efficace et unique à la mise en décharge ou à l'incinération. C'est bon pour les affaires, bon pour nos clients et bon pour la planète

 

L'attitude et le comportement de Knauf Insulation est à souligner, au moment-même où les experts climatiques dévoilent des rapports bien plus alarmistes que les prévisions antérieures. Le temps de réfléchir est dépassé, et la multinationale basée en Allemagne l'a bien compris. Il ne reste plus qu'à espérer que leur démarche inspire le secteur à un engagement total et instantané.

 

Pour plus d'informations sur ce projet, suivez ce lien.

 

Source : Knauf Insulation

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage