De profine Group, l'entreprise allemande derrière la marque Kömmerling, leader européen dans le domaine des profilés en PVC pour, entre autres, fenêtres et portes, a récemment mis en service une nouvelle installation de recyclage à la pointe de la technologie dans son usine de production à Pirmasens (Allemagne). Cette installation, qui permet de produire du nouveau PVC à partir d'anciennes fenêtres en plastique, augmente la capacité de recyclage de la profine Group et permet au producteur de mieux contrôler la qualité du matériau recyclé.
L’installation de recyclage possède une capacité impressionnante de 15 000 tonnes par an et établit ainsi de nouvelles normes pour le groupe profine. Les anciennes fenêtres en plastique qui sont introduites dans cette installation proviennent de transformateurs externes qui les trient et les nettoient minutieusement au préalable. Le granulat issu de cette installation est ensuite mélangé avec des matières premières neuves pour être transformé en profilés de fenêtres en PVC. « La durabilité commence pour le groupe profine dès les matières premières. Notre objectif est une boucle fermée pour des produits en plastique de haute qualité. C'est pourquoi cette nouvelle installation de recyclage est pour nous un investissement logique dans l'avenir », a déclaré Peter Mrosik, directeur général de la profine Group, lors de la mise en service officielle de l'installation en mars de cette année.
La nouvelle installation permet naturellement à la profine Group d'utiliser de manière plus flexible les matériaux recyclés à l'avenir et de contrôler encore plus précisément la qualité des matières premières recyclées.
Augmenter la part de matériau recyclé dans les solutions
L'investissement dans l'installation s'inscrit dans l'objectif du groupe profine d'accroître la part de matériau recyclé dans ses solutions. Non seulement pour limiter encore davantage l'utilisation de matières premières vierges, mais aussi parce que, selon la profine Group, le traitement des matériaux recyclés nécessite 90 % moins d'énergie que le traitement des matières premières vierges.
Avec ReFrame, la marque Kömmerling propose déjà une gamme de profilés de fenêtres et de portes composée à 100 % de PVC recyclé. Dans tous les autres profilés de Kömmerling, au moins 55 % de matériau recyclé est utilisé.
Le groupe profine continue également d'électrifier ses processus de production, avec l'ambition à long terme de devenir autosuffisant en énergie renouvelable.
Kömmerling électrifie la logistique interne
Mais les processus de production ne sont pas les seuls à être électrifiés. Parallèlement à l'inauguration de la nouvelle installation de recyclage par sa maison mère, Kömmerling a présenté un changement durable majeur dans sa logistique : le passage de 25 chariots élévateurs latéraux diesel à 25 chariots élévateurs latéraux électriques de marque Bulmor. Cette transition représente une réduction de 700 tonnes de CO2 par an. En outre, les chariots élévateurs électriques améliorent également l'efficacité de la logistique interne de Kömmerling.