Le groupe profine, l’entreprise derrière la marque renommée Kömmerling, a franchi une étape supplémentaire importante vers une plus grande durabilité, efficacité et circularité avec la mise en service d’une installation de recyclage ultra-moderne sur son site de Pirmasens (Allemagne).
L’installation, qui fonctionne avec une rotation en quatre équipes depuis janvier 2024, est spécialisée dans le traitement des matériaux PVC provenant d’anciennes fenêtres et porte les capacités de recyclage du groupe profine à un nouveau niveau supérieur.
L’installation a été officiellement inaugurée le 1er mars 2024, en présence de représentants de la politique régionale et de la presse. Dr. Peter Mrosik, directeur général de profine, a souligné à cette occasion l’orientation stratégique et l’agenda de durabilité associé de l’entreprise : “La durabilité commence chez Kömmerling dès les matières premières, et notre objectif est un cycle parfait pour les produits en PVC de haute qualité. C’est pourquoi cette nouvelle installation de recyclage est pour nous un investissement logique dans l’avenir".
Processus durables
L’installation de recyclage a une capacité impressionnante de 15 000 tonnes par an et établit ainsi de nouvelles normes pour l’entreprise. Celle-ci récupère les matériaux provenant d’anciennes fenêtres par le biais de processeurs externes qui les trient et le nettoient grossièrement au préalable. Ensuite, ils subissent un processus de nettoyage et de filtration en plusieurs étapes pour obtenir un granulat de haute qualité, qui est traité avec de nouveaux matériaux pour fabriquer des profils de fenêtres.
La nouvelle installation permettra à profine d’utiliser à l'avenir les matériaux recyclés de façon plus flexible, et de contrôler encore plus précisément la qualité des matières premières recyclées. Cela bénéficie à la fois au site de Pirmasens et à l’ensemble du réseau de production international du groupe.
De plus, cet investissement stratégique renforce non seulement la création de valeur de profine Group en termes d’optimisation d'utilisations de matières premières et plus largement en termes de durabilité, mais positionne également l’entreprise en tant que pionnière avec cette installation de pointe.
Projets durables
Parallèlement à l’inauguration de la nouvelle installation de recyclage, profine a également présenté sa révolution logistique. La conversion de 25 chariots latéraux diesel en 25 chariots latéraux électriques de la marque Bulmor améliore non seulement la flexibilité et l’efficacité de la logistique interne, mais réduit également considérablement l'empreinte écologique de l'entreprise. Comparée à la consommation de carburant de la flotte précédente, cela représente une économie de plus de 700 tonnes de CO2 par an.
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Kömmerling vise également à utiliser davantage de sources d’énergie renouvelables et, à long terme, d’atteindre la neutralité climatique et l’indépendance énergétique à totale. Cela est également poursuivi par de nombreux projets sur les sites internationaux du groupe, comme les nouvelles grandes installations photovoltaïques et l’utilisation d’autres sources d’énergie durables.
Stratégie de produit durable
En plus de nouvelles technologies et processus, le système met également l’accent sur l’utilisation accrue de matériaux recyclés dans ses produits. Un avantage écologique supplémentaire, puisque le traitement des matériaux recyclés consomme 90 % moins d’énergie et génère donc beaucoup moins d’émissions de CO2 par rapport à l’utilisation conventionnelle de matériaux neufs.
La série de profilés “Kömmerling ReFrame“, par exemple, est composée à 100% de PVC recyclé, tandis que d’autres profilés ont une teneur minimale en recyclage de 55 %, répondant ainsi aux exigences de européennes et belges.
Dr. Peter Mrosik souligne l’importance stratégique de l’approche : “Nous chez profine sommes convaincus que la durabilité joue un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise. Toutes ces mesures constituent de nouveaux jalons dans notre stratégie durable et des étapes cohérentes sur notre chemin vers la circularité.”