L'Agence de développement de la Province du Limbourg en recherche de partenaires pour le projet Bouwcampus 2.0

L'Agence de développement de la province du Limbourg, en collaboration avec plusieurs partenaires, lance un appel d'offres pour la construction de son Bouwcampus 2.0 à Diepenbeek. Le nouveau campus doit être construit de la manière la plus durable possible, selon les principes de la construction circulaire et modulaire, et recevoir un passeport de matériaux sur la plateforme Madaster. Le 27 mars, la POM Limburg (Provinciale ontwikkelingsmaatschappij) organise une séance d'information pour les candidats architectes et entrepreneurs potentiels.

Le BouwCampus 2.0, qui devrait devenir une innovation incubator dans le secteur de la construction, fait partie du Masterplan « Campus Diepenbeek », dans laquelle l’Agence de développement prévoit également un Health Campus. La POM Limburg et les partenaires impliqués sont décidés à construire le Bouwcampus 2.0 de la manière la plus durable possible.

Tom Vandeput, député provincial à l'économie et président de l’Agence de développement : « Si vous annoncez construire un campus dédié aux idées innovantes en matière de construction, vous devez joindre l'acte à la parole pour rester cohérent. Le bâtiment sera construit avec une empreinte aussi réduite que possible, selon les principes modernes de construction circulaire et modulaire. Il sera lui-même un exemple même d’innovation, de flexibilité et de recherche systématique de durabilité ».

Ainsi, au Building Campus 2.0, tout tournera autour d'expérimentations innovantes. Différents acteurs du secteur de la construction s'y rencontreront et échangeront leurs connaissances. Le secteur lutte depuis des années la production excessive de déchets et sa faible rentabilité. Tom Vandeput : « Deux défis majeurs qui exigent une transition importante du secteur, l'un vers le numérique et l'autre vers la construction circulaire. Le Limbourg veut devenir un leader dans ces domaines, avec le Bouwcampus 2.0 comme porte-drapeau ».

Le principe de base de la construction du Bouwcampus 2.0 : faire plus avec moins d'espace. Cela signifie, entre autres, construire autant que possible en hauteur, sur le socle existant. Le bâtiment doit donc également être circulaire et modulaire, afin de pouvoir être facilement reconfiguré et/ou adapté à une fonctionnalité avec le moins d'intervention technique possible, et avoir une faible empreinte énergétique.

Le document d'ambition stipule également que le BouwCampus 2.0 devrait disposer d'un passeport de matériaux dans Madaster.

 

Session d’info

La procédure d'appel d'offres pour la composition de l'équipe multidisciplinaire, comprenant un entrepreneur et un architecte, est désormais lancée. Dans ce cadre, POM Limburg organise une session d'information pour les candidats potentiels le lundi 27 mars à Diepenbeek. Toute personne souhaitant poser sa candidature doit être présente à cet événement. Tom Vandeput : « Au cours de cette séance, nous expliquerons nos ambitions, nos attentes et la suite de la procédure. Les candidats potentiels auront bien entendu l'occasion de poser des questions ». Vous pouvez vous inscrire à cette session d'information via cette page.

Partager cet article:

Nos partenaires