Le projet de rénovation de l'hôpital Joseph Bracops d'Anderlecht, réalisé par archipelago et NU architectuuratelier, a remporté le Future Healthcare Design Award lors des European Healthcare Design Awards 2022, qui se sont tenus du 13 au 15 juin à Londres. L'hôpital rénové a été conçu entièrement selon les principes de la construction circulaire.
Ce prix récompense un projet qui peut "démontrer le potentiel d'excellence en matière de planification générale, de création de lieux, de bien-être, de préparation aux pandémies et de développement durable, conformément aux impératifs stratégiques du prestataire de soins de santé visant à transformer ses services au sein de la communauté élargie, du système de santé régional ou national". L'hôpital Joseph Bracops a été devancé par deux hôpitaux au Royaume-Uni (Cambridge et Oriel) et un en Suède (Malmö).
Une belle reconnaissance donc pour le nouvel hôpital Joseph Bracops, qui a été entièrement conçu selon les principes de la construction circulaire, avec l'utilisation de matériaux locaux et durables, un engagement en faveur d'une utilisation flexible et de la réversibilité du bâtiment, ainsi que des principes de zéro-énergie et de préfabrication intelligente. L'aménagement d'espaces publics à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital garantira également son intégration durable dans son emplacement urbain.
Archipelago et NU architectuuratelier ont conçu le nouvel hôpital du réseau Hôpitaux Iris Sud - Iris Ziekenhuizen Zuid en collaboration avec BUUR Part of Sweco, ELLYPS, MATRIciel, MC-carré et Cosep.
Sur Circubuild, nous avons précédemment publié une étude de cas sur ce projet ambitieux et circulaire.