L'isolant FOAMGLAS aide à transformer des conteneurs maritimes en habitations

FOAMGLAS participe au projet cHOMgenius, qui transforme des conteneurs maritimes en maisons à haut rendement énergétique, faciles à modifier, à démonter et à remonter. L'entreprise détaille trois raisons pour lesquelles cHOMgenius peut changer tout le concept de l'habitat.

Circularité

Transformer un problème en ressource. Tel est le cœur du projet cHOMgenius, qui réutilise des conteneurs maritimes mis au rebut et les transforme, à l'aide d'une construction modulaire, en logements flexibles et économes en énergie pouvant être adaptés à divers fonctions et besoins.

Le projet, dirigé par DABC-Politecnico di Milano avec l'équipe du professeur Elisabetta Ginelli et partiellement financé par le Smart Living Project de la région Lombardie en Italie, réunit un grand nombre d'acteurs et d'entreprises, dont FOAMGLAS. Tous sont unis par un même objectif : développer de nouveaux modes de vie et de constructions plus durables. C'est pourquoi le projet n'exclut pas l'utilisation d'autres systèmes de construction assemblés à sec - métalliques ou mixtes - conçus ad hoc pour des productions spéciales.

Claudio Saponaro, Area Manager de FOAMGLAS Italie, se réjouit que la circularité joue un rôle aussi central dans le projet. C'est lui, avec le professeur Ginelli, qui a proposé à l'origine l'idée de rechercher des logements personnalisables, faciles à assembler et économes en énergie.

"Au niveau mondial, il existe de nombreux projets impliquant des conteneurs déclassés, mais aucun ne présente les caractéristiques que nous avons pu obtenir. La maison cHOMgenius est assemblée à partir de modules structurels préfabriqués qui sont faciles à démonter et à réutiliser dans un autre lieu et sur un autre bâtiment."

 
L'efficacité Energétique

Le projet cHOMgenius repense la façon dont nous vivrons à l'avenir. L'efficacité énergétique est donc prise en compte à chaque étape. L'une des principales solutions est l'utilisation de l'isolant en verre cellulaire FOAMGLAS® pour l'isolation des fondations, des modules de toit et des modules de mur du bâtiment.

"L'isolant FOAMGLAS offre une protection complète du bâtiment, et il est un élément indispensable du projet. Il permet l'utilisation de différents types de toits, tels que les toits plats, verts et solaires. Une fois installé, l'isolant en verre cellulaire FOAMGLAS conserve ses propriétés et améliore l'efficacité énergétique pendant toute la durée de vie du bâtiment", déclare Claudio Saponaro.

Le prototype cHOMgenius est conçu pour être un système hors réseau, grâce à des systèmes coordonnés qui comprennent une pompe à chaleur, un cogénérateur, des panneaux solaires, des cellules électriques, une accumulation inertielle et des systèmes électriques basse tension.

Tous les matériaux de construction ont été soigneusement sélectionnés pour garantir l'inclusion de produits ayant le plus faible impact environnemental possible. Cela se reflète également dans le résultat final : selon le rapport ACV, l'empreinte carbone d'une maison cHOMgenius est inférieure de 50 % à celle d'un bâtiment traditionnel.

 
Simplicité

Alors que de nombreuses solutions et innovations développées par le projet cHOMgenius sont le résultat d'un processus de conception complexe, la beauté du projet réside dans la simplicité de son produit final : la maison cHOMgenius est rapide et facile à monter. La facilité de montage a également été l'une des raisons supplémentaires pour lesquelles l'isolant en verre cellulaire FOAMGLAS a été choisi pour le projet.

Bien que cHOMgenius soit encore au stade de prototype, il est d'ores et déjà prévu qu'elle puisse être utilisée aussi bien comme logement familial à long terme que comme abri d'urgence dans les zones de crise. Claudio Saponaro estime que dans les zones de crise - par exemple, dans les zones inondées - une version d'urgence de la maison peut être mise en place en quelques semaines, en fonction des systèmes de transport disponibles, du site et du degré de modularité choisi.

Dès le départ, la conception s'est appuyée sur l'idée de construction modulaire : les composants doivent quitter l'usine aussi finis que possible, pour être transportés sur le chantier. À partir de ces éléments préfabriqués, il est possible d'assembler un large éventail de combinaisons et de dimensions différentes en fonction des besoins et des envies, mais aussi en tenant compte des systèmes porteurs prédéfinis, qu'il s'agisse de conteneurs maritimes, de structures métalliques ou mixtes.

"Les maisons cHOMgenius sont flexibles et s'adaptent à diverses exigences de performance et d'architecture, ainsi qu'à différents budgets et finitions. Le premier accord commercial pour la production et la commercialisation pourrait être conclu au cours de l'année 2022", déclare Saponaro.

Source: FOAMGLAS

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage