L'isolation en cellulose iQ3 d'Isoproc est le tout premier matériau de construction avec une B-EPD cradle-to-grave (du berceau à la tombe, soit de l'extraction des matières premières jusqu'à la démolition et au traitement des déchets) présent dans la base de données B-EPD du gouvernement fédéral belge.
Grâce à la nouvelle base de données B-EPD du gouvernement fédéral belge et au futur lien vers TOTEM, il sera possible de cartographier, de calculer et de comparer objectivement l'impact environnemental des matériaux et des constructions.
Une EPD ou déclaration environnementale, est un document qui exprime de façon standardisée les résultats d’une analyse de cycle de vie (ACV). Une ACV met en lumière tous les flux entrants et sortants d’un produit (énergie, déchets, matières premières, émissions, …). Ces flux sont pondérés par l’importance qu’ils ont sur les indicateurs environnementaux, comme par exemple le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone, la pollution des sols, la toxicité,...
Pour les matériaux de construction, l’autorité belge fédérale a décider de créer une B-EPD (EPD belge), une déclaration environnementale belge, avec deux objectifs : rendre disponible des informations uniformes et fiables concernant l’impact environnemental, qui servent de base à l’outil de calcul TOTEM et freiner le ‘greenwashing’ (= prétention erronée à des performances environnementales).
ISOPROC met tout en oeuvre pour minimiser l’impact environnemental de la cellulose iQ3. Le fabricant a donc été particulièrement honoré que ce produit soit repris dans la base de données B-EPD en tant que premier matériau cradle-to-grave (du berceau à la tombe), ce qui permet d’attester de l’impact environnemental faible de la cellulose iQ3. Une cellulose qui combine réduction significative des besoins en énergie des bâtiments, circularité, stockage du CO2, ancrage local et procédé de fabrication nécessitant peu d'énergie.