La 1ère édition de LifeCycles rassemble le gratin mondial de l'architecture à Gand

Pas moins de 40 personnalités importantes du monde de l’architecture, de l’urbanisme, de l’immobilier et du monde académique se réuniront du 28 au 30 septembre pour la 1ère édition du LifeCycles à Gand. Il s’agit d’un nouvel événement international axé sur l’avenir et la qualité des nos villes, de leur architecture et de leurs bâtiments. Répondant aux évolutions en matière de technologie, d’écologie, sociétale et de mobilité, LifeCycles entend donner un coup de fouet au débat autour de la conception et du contenu de notre futur cadre de vie. A l’approche de l’événement – où il sera également question de construction circulaire – Circubuild offre quelques précieux tickets. Vous découvrirez en bas de cet article comment tenter votre chance.

Reinier de Graaf du bureau d’architecture emblématique OMA, le révolutionnaire Carlo Ratti, l’ancienne urbaniste de Toronto Jennifer Keesmaat, l’innovant leader d’Arups Jan Wurm, le progressiste Chris Precht et Tari Okabe, directeur du bureau Shigeru Ba, vainqueur du prix d’architecture Pritzker,: voici seulement une sélection de l’impressionnant programme du LifeCycles, un événement dont la 1ère édition était prévue depuis 2 ans déjà, mais rendue impossible jusqu’ici par la crise du Coronavirus.

« Ce sont vraiment des experts en innovation, qui façonnent notre monde futur, en combinant ésthétique, la technologie, les techniques, leur personnalité et expérience de manière durable. En partageant leurs idées et points de vue, ils feront de LifeCycles une précieuse plateforme de débat, d’inspiration et de réflexion prospective», explique Reggy Van den Branden, organisateur de l’événement.

 

6 sujets

Le programme LifeCycles s'articule autour de six thèmes : les cycles de vie d'une ville, l'architecture, la construction, l'environnement, la technologie et la société. Reggy Van den Branden : « Chacun de ces thèmes est aujourd'hui très sujet au changement et à l'innovation. En outre, ils sont inextricablement liés. Les grandes tendances telles que l'urbanisation déterminent non seulement la fonction et le contenu de nos villes, mais aussi les besoins et la forme de nos bâtiments. Dans le même temps, nous sommes confrontés à des défis majeurs dans le domaine de la mobilité et de la durabilité, nous vivons dans une société de plus en plus connectée et axée sur les données, nous évoluons vers des villes dites intelligentes, et le secteur de la construction se concentre de plus en plus sur des bâtiments modulaires, circulaires et imprimés en 3D à des prix aussi abordables que possible. Tous ces sujets seront traités en profondeur au cours des trois jours. »

Des experts de différents domaines discuteront de ces « mégatendances » au cours de l'événement. Outre les architectes, des urbanistes de renom seront également présents, comme l'ancienne ‘Chief City Planner’ de Toronto Jennifer Keesmaat, mais aussi Hélène Chartier de C40 Cities, par exemple. L'artiste Arne Quinze apparaîtra également sur scène, tout comme les chefs de file de l'innovation Tom Bosschaert et James Ehrlich, qui travaillent respectivement avec Orchid City et Regen Villages sur les premières zones résidentielles entièrement autosuffisantes.

 

Enrichissement mutuel

« L'approche multidisciplinaire ne peut que nous renforcer », déclare Reggy Van den Branden. « Avec cet événement, nous voulons rechercher pour la première fois la ‘fertilisation croisée’ entre toutes les parties concernées, de l'architecte à l'ingénieur, du chercheur au développeur, de l'entrepreneur au gouvernement ou à l'investisseur. LifeCycles est, à notre avis, un rendez-vous incontournable si vous vous souciez de la qualité et de l'avenir de nos bâtiments et de notre environnement."

Outre les nombreux orateurs internationaux, LifeCycles a également attiré certains grands noms belges, qui ont quelque chose d'intéressant à apporter aux thèmes abordés, comme Johan Anrys de 51N4E, Julien De Smedt, Gilles Retsin, Xavier De Kestelier et Philippe Block. Dans les semaines à venir, le programme sera encore complété par des intervenants belges et étrangers.

 

Question concours

Les personnes intéressées peuvent consulter le site www.lifecycles.be pour obtenir de plus amples informations ou acheter un billet. Les prix des billets vont de 185 euros pour un jour à 335 euros pour trois jours pour la 1ère vague d'inscriptions, avec des tarifs spéciaux pour les étudiants. Le lieu de l'événement restera secret pendant un certain temps, mais promet d'être spectaculaire, selon l'organisation.

L'événement bénéficiera du soutien de Revive, de certaines organisations, de grandes marques telles que Delta Light, Polestar et Grohe et de certains partenaires médiatiques. Comme Circubuild fait partie de ces derniers, nous pouvons offrir quelques billets à l'approche de l'événement, à savoir un billet de trois jours et deux billets pour un jour de votre choix. Le billet de trois jours est offert dans cet article. La seule chose que vous ayez à faire est de répondre à la question suivante avant le 1er juillet en envoyant un courriel à info@circubuild.be :

Quel speaker néerlandais a fondé son propre bureau d’étude à l'âge de 19 ans, en mettant l'accent sur la durabilité, et travaille aujourd'hui sur la première ville autosuffisante au monde ?

Parmi tous ceux et celles qui auront donné la réponse correcte, nous tirerons au sort un.e gagnant.e, qui sera contacté.e par e-mail. Bonne chance !

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage