La circularité au centre du réaménagement des Tours Proximus

Immobel a déposé une demande de permis de construire pour la transformation des tours Proximus à Bruxelles, un projet remporté en mars avec Neutelings Riedijk Architects, Jaspers-Eyers Architects, a2o architecten, MULTIPLE et Koen Van Syngel. L'intention est de conserver l'une des tours comme immeuble de bureaux, tandis que l'autre aura une fonction résidentielle et pourra accueillir 300 unités résidentielles et 96 chambres d'étudiants. Immobel adoptera une approche circulaire pour la réaffectation. En effet, 75 % de la structure existante sera conservée et les matériaux existants seront réutilisés autant que possible sur le site ou ailleurs. Le projet vise également la neutralité CO2.

En mars de cette année, Immobel et Proximus ont conclu un accord définitif pour le réaménagement du siège de l'opérateur télécom à Bruxelles. Le projet vise à créer un site durable, de type campus, axé sur un mode de vie et de travail hybride, qui contribuera de manière substantielle à la revitalisation du quartier Nord de Bruxelles. Proximus continuera à utiliser l'une des tours, avec d'autres locataires, tandis que l'autre tour aura une fonction résidentielle, avec 300 appartements et 96 chambres d'étudiants. Le 12 juillet dernier, une demande de permis de construire a été déposée et les plans sont concrets.

L'équipe d'architectes composée de Neutelings Riedijk Architects, Jaspers-Eyers Architects, a2o architecten, MULTIPLE et Koen Van Syngel, entend déplacer la base des tours vers l'arrière, créant ainsi plus de 2 250 m² d'espace supplémentaire, dont une place publique. Au rez-de-chaussée des deux tours, il y aura divers espaces commerciaux, de restauration et autres espaces publics. Les deux tours seront également équipées d'installations sportives, de zones communes, d'un grand jardin intérieur semi-public et de nouveaux espaces verts.

En outre, Immobel souhaite s'engager pleinement dans la durabilité. Au moins 75 % de la structure existante sera conservée et les matériaux existants seront réutilisés ou recyclés sur le site ou ailleurs, dans la mesure du possible. Le projet vise également la neutralité en matière de CO2.  Le chauffage et le refroidissement seront alimentés par énergie géothermique, tandis qu'un grand bassin de récupération d'eau de pluie permettra de fournir suffisamment d'eau pour les aménagements paysagers et les toilettes.

Les nouvelles façades amélioreront considérablement la pénétration de la lumière du jour. Il y aura également un jardin public sur le toit et, sur quelques étages, un skygarden. Pour compléter la transformation, le skybridge  existant entre les deux tours sera transformé en un connecteur à part entière. Tout cela devrait aider Immobel et les architectes dans leur quête des plus hauts scores de certification pour la fonction de bureau, à savoir BREEAM Outstanding, WELL Platinum et DGNB Platinum.

"Conformément à la vision exposée, le moment est venu de reconnecter le quartier avec ses habitants, de réparer les cicatrices et de repenser la ville", a déclaré Olivier Thiel, Head of Development chez Immobel. "C'est la vision dans laquelle s'inscrit notre projet : transformer ce bâtiment monofonctionnel, 100 % bureaux, en un lieu de rencontre dynamique, accessible, sûr, vivant et durable. Un site qui crée des liens. Un quartier où les gens veulent vivre, travailler, étudier, se détendre, faire du shopping et faire du sport. Et surtout : vivre."

Les travaux commenceront en principe en 2024, pour s'achever à l'automne 2026. 

 

Partager cet article:

Nos partenaires