La circularité au cœur de la rénovation du siège anversois de Groen (ROOILIJN architectuur)

Situé au 146 Statiestraat à Berchem, le siège anversois de Groen a été rénové il y a peu. Fidèle à ses idées, le parti politique a abordé la rénovation de la manière la plus durable possible. Il a trouvé en ROOILIJN architectuur un partenaire idéal et parfaitement en phase avec sa philosophie. Le bureau d'études a réalisé le projet en équipe de construction avec Groen et l'ingénieur en stabilité Kurt Laeremans, l'entrepreneur principal Renovant et divers fournisseurs de matériaux, dont IsoHemp et fermacell, a utilisé autant de matériaux récupérés et biosourcés que possible, et aucune énergie fossile ne sera utilisée dans le nouveau bâtiment.

La réalisation d'un projet en bouwteam s'inscrit parfaitement dans la philosophie de la construction circulaire, car toutes les acteurs impliqués, du client à l'architecte et aux ingénieurs, en passant par l'entrepreneur et les fournisseurs de matériaux, ont travaillé en étroite collaboration dès les premiers coups de crayons de la phase de conception.

En opérant de la sorte, il est plus facile de maîtriser le budget, mais aussi les ambitions du projet, y compris les circulaires. Le travail en bouwteam n'est pas une condition sine qua non de la construction circulaire, mais il la facilite.

 

Réemployer, par tous les moyens possibles

Toute rénovation suppose de la réutilisation, mais pour atteindre une circularité maximale, l'équipe de construction a redoublé d'efforts sur cet aspect. Tout d'abord, la configuration du bâtiment est restée inchangée : même après la rénovation, le siège provincial de Groen abrite un bureau et un jardin au rez-de-chaussée, ainsi que deux appartements à l'étage.

L'équipe de construction a procédé à une intervention structurelle, mais elle a été bien calculée : un patio a été créé au rez-de-chaussée pour faire pénétrer la lumière jusqu'au coeur de l'intérieur du bureau.

En outre, l'équipe de construction a réutilisé efficacement tous les matériaux qui pouvaient avoir une seconde vie sur le site. Par exemple, les équipements sanitaires, les appuis de fenêtre en marbre, les portes intérieures et les couches d'isolation en fibres de cellulose ont été conservés en état. Certains matériaux ont été remis à neuf, comme l'éclairage extérieur qui a été repeint, ou ont changé de place, comme la cuisine qui a été déplacée du bureau vers l'un des appartements.

Pour d'autres matériaux, l'équipe de construction a de nouveau joué la carte de la récupération. Chez Buurman Antwerpen, elle a trouvé des panneaux de contreplaqué pour réaliser un mur dans l'espace de bureau, et chez BatiTerre à Bruxelles, une cuisine pour le bureau et l'autre appartement. Ce dernier a également pu fournir des dalles de terrasse et des pavés extérieurs. L'entrée du nouveau bâtiment et les salles de bains des deux appartements ont été revêtues de carreaux de sol et de mur provenant d'autres sites.

 

Matériaux biosourcés

La bouwteam en charge n'a pas pu faire uniquement usage de matériaux récupérés ailleurs, mais a, dans la mesure du possible, opté pour des variantes biosourcées pour les matériaux de construction neufs. Les blocs de chaux et de chanvre d'IsoHemp et les panneaux fermacell en sont des exemples parlants, tout comme l'isolation en fibre de bois et les murs de renforcement de la structure en bois.

 

Adieu aux combustibles fossiles

Il va sans dire que le siège anversois de Groen fait beaucoup mieux en termes de consommation d'énergie après la rénovation. La façade, qui a été rénovée à l'extérieur, a reçu une nouvelle isolation intérieure afin de réduire encore les déperditions d'énergie.

L'équipe de construction a également délaissé le gaz comme source d'énergie lors de la rénovation ; le bureau et chaque appartement ont été équipés d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires ont été installés sur le toit de chaque unité. Le bureau a également été équipé d'une ventilation mixte avec récupération de chaleur.

En résumé, il est clair qu'avec la rénovation de son siège anversois, Groen a donné l'exemple de la manière dont il souhaite que notre patrimoine immobilier soit revalorisé dans les années à venir.

Les travaux de rénovation, qui se sont achevés ce printemps, ont duré un peu moins d'un an.

Partager cet article:

Nos partenaires