La circularité au coeur du projet Cocon (Studio Tuin en Wereld en MikeViktorViktor)

À Saint-Nicolas, l'incubateur pour entrepreneurs et organisations de la région du Waasland travaillant dans le domaine de l'économie durable, Cocon, a récemment été inauguré. Il peut également accueillir d'autres installations, notamment le centre de formation et d'orientation du CPAS de Saint-Nicolas. Le projet est né du réaménagement de deux anciennes usines du fabricant d'acier Nobels-Peelman, situées entre Heistraat et Nobels-Peelmanstraat. Le bureau Studio Tuin en Wereld et MikeViktorViktor ont assuré la conception de la reconversion, en jouant résolument la carte de la construction circulaire et en prêtant une attention toute particulière au réemploi. Par conviction, mais évidemment aussi à la demande du maître d'ouvrage, le CPAS de Saint-Nicolas. Ce dernier a lancé son tout premier appel d'offres circulaire pour le projet.

Parallèlement à son rôle d'incubateur pour entrepreneurs et d'organisations waasiennes actives dans l'économie durable et de centre de formation et d'orientation du CPAS pour les personnes isolées du marché du travail, Cocon offre également un lieu de rencontre agréable pour les habitants du quartier. L'objectif est de maximiser l'utilisation partagée et la synergie, y compris avec les acteurs du quartier, comme l'entreprise Den Azalee, le Kringwinkel et les entreprises de la zone industrielle voisine.

Pour la conception du projet de réaménagement des deux bâtiments industriels - que la ville de Saint-Nicolas a achetés en 2018 - en Cocon, Studio Tuin en Wereld et MikeViktorViktor ont collaboré avec les bureaux d'études BEC, Mouton et Astrenergie, qui étaient respectivement responsables des études techniques, de l'étude de stabilité et du rapport EPB. La construction circulaire a servi de principe directeur, et l'indicateur de durabilité GRO, de fil conducteur. Les entrepreneurs désignés par la ville, avec l'entrepreneur général Bouwbedrijf Floré en tête, ont également été impliqués dans la réflexion visant à maximiser l'application des principes de construction circulaire.

 

Un maximum de matériaux de réemploi

Cela s'est traduit avant tout par la conservation d'un maximum de matériaux déjà présents, comme la structure en acier, la structure en béton et les planchers. Pour les « nouveaux » matériaux, Studio Tuin en Wereld et MikeViktorViktor ont opté pour la récupération dans la mesure du possible. Certains matériaux, comme le carrelage, ont trouvé une nouvelle utilité sur le site. Mais d'autres matériaux ont également été récupérés sur d'autres chantiers à Saint-Nicolas et à ses alentours. Par exemple, plusieurs auvents et planches provenant du réaménagement de la Grand-Place de Saint-Nicolas ont trouvé une nouvelle vie dans Cocon, le système d'aération, une grande partie des convecteurs et 75 % de l'éclairage ont déjà eu une première vie ailleurs.

Les matériaux entièrement nouveaux de Cocon sont biosourcés et/ou démontables dans la mesure du possible. Les cloisons intérieures en verre et les systèmes JB complets de Beddeleem, par exemple, proviennent également de la gamme Beddeleem Circular, ce qui signifie qu'elles ont déjà une première vie derrière eux - que ce soit avec ou sans plusieurs éléments ou dans une configuration différente.

 

Une conception adaptable

Au niveau du bâtiment, la flexibilité et l'adaptabilité étaient les maîtres mots pour Studio Garden and World et MikeViktorViktor. Les cloisons démontables, ainsi que les techniques entièrement installées dans la structure, permettent aux ateliers de devenir des salles de réunion et vice-versa, et aux entreprises qui s'installent à Cocon de décider elles-mêmes de l'agencement - réversible - de l'espace qu'elles louent.

 

Trias Materia Plus

Derrière tout cela, il faut noter que le cahier des charges décrit le principe de ce que l'on appelle le Trias Materia Plus, une stratégie de conception qui s'appuie sur le principe du Trias Materia, une méthodologie qui promeut l'utilisation circulaire et efficace des matériaux dans le secteur de la construction. Plus précisément, pour chaque choix de matériau, on vérifie d'abord si l'utilisation du matériau peut être évitée, sinon s'il peut être récupéré quelque part, et si ce n'est pas le cas, on opte pour des matériaux provenant de flux de déchets ou des matériaux biosourcés.

Ce n'est que lorsque cette dernière option n'était pas réalisable que les matériaux « vierges » ont été « autorisés ».

Enfin, la combinaison de l'énergie géothermique, des pompes à chaleur air-eau et des panneaux solaires fait de Cocon un bâtiment ne consommant aucune énergie fossile.

 

Un impact environnemental considérablement réduit

Les efforts soutenus du Studio Tuin en Wereld, de MikeViktorViktor, du maître d'ouvrage et des entrepreneurs au niveau de la construction circulaire n'ont pas été vains : selon les architectes, l'impact environnemental de Cocon, exprimé en kg d'équivalent CO2 par m², est quatre fois inférieur à celui d'une construction neuve comparable.

Le projet a reçu le soutien financier de l'Union européenne, de la province de Flandre orientale et du gouvernement flamand.

Partager cet article:

Nos partenaires