La construction circulaire au cœur du projet « De Bleeken » à Retie

À Retie, Architects in Motion et WOODinc ont réalisé, il y a quelque temps, avec le soutien scientifique de l'UHasselt, le projet résidentiel De Bleeken, composé de cinq maisons circulaires à trois chambres. Ces maisons ont été construites en bois avec les panneaux CircuWall de WOODinc et finies à l'extérieur avec des panneaux de façade EQUITONE [natura]. Ces panneaux de façade en fibres-ciment, qui disposent d'une certification Cradle to Cradle Bronze et sont montés de manière démontable, contribuent largement à l'apparence épurée des habitations.

Cinq maisons écologiques et circulaires à Retie

Le donneur d'ordre de ce projet est Eric Van de Heyning, fondateur de WOODinc, une entreprise spécialisée dans les constructions en bois et connue pour ses projets et matériaux innovants et durables. Eric Van de Heyning a fait diviser la parcelle sur laquelle il vit lui-même en cinq lots côté rue pour y construire cinq maisons écologiques et circulaires. Une situation win-win pour le donneur d'ordre qui a pu, d'une part, lotir une partie de son terrain et, d'autre part, utiliser le projet comme vitrine pour la méthode de construction unique de son entreprise WOODinc.

Utilisation unique du système Full WOOD

Ce projet repose sur la méthode de construction Full WOOD, développée par WOODinc en collaboration avec l'Université d'Hasselt pour en faire un système de construction véritablement circulaire. Le système se compose de poteaux et de poutres porteurs en bois lamellé-collé assemblés avec des connecteurs en acier carbone pour former une ossature bois particulièrement solide. Cet ingénieux « meccano » permet d'assembler et de désassembler les structures les plus complexes sans les outils de construction traditionnels que sont les vis, les clous, le mortier, le béton, etc. La structure est ensuite parachevée avec des éléments de façade préfabriqués, les CircuWallPanels. Ceux-ci remplacent la structure traditionnelle des murs et répondent à toutes les exigences thermiques, d'étanchéité à l'air et de perméabilité à la vapeur. Ces panneaux circulaires contiennent l'ensemble des éléments, des finitions intérieures à l'isolation, en passant par les vides d'air et l'étanchéité à l'eau. Le système breveté Full WOOD met l'accent sur la circularité et la construction biosourcée. Il s'agit, en quelque sorte, d'une « construction légère en CLT (Cross Laminated Timber) » : moins de matières premières, moins d'impact sur l'environnement et moins cher.

La structure WOODinc comme base du projet d'AIM

Pour ce projet, le donneur d'ordre Eric Van de Heyning a fait appel à l'architecte Bart Janssens d'Architects In Motion (AIM). « Pour les plans, nous sommes partis du gabarit de l'ossature bois de WOODinc », explique l'architecte Bart Janssens. « Pour ce faire, nous avons reçu un permis de lotir qui nous a servi de base pour construire. Sur le terrain à bâtir, nous avons ensuite disposé la grille de 1,25 m x 1,25 m. La zone de construction elle-même n'était pas forcément très grande. Nous avons donc cherché à exploiter au maximum l'étage et tout intégré dans la zone de construction, des abris de jardin aux carports, etc. »

Un projet aussi écologique et circulaire que possible

Les matériaux utilisés pour la façade, le toit et le sol sont tous écologiques. La circularité joue donc un rôle majeur dans tout le projet. Les cinq maisons ont toutes été construites dans un esprit aussi circulaire que possible. Cela veut dire qu'en principe, tout ce qui se trouve au-dessus des fondations en béton coulé doit pouvoir être démonté et réutilisé. « L'application technique de tous ces matériaux écologiques a représenté un véritable défi », explique Bart Janssens. « Cette manière de construire est totalement nouvelle, avec donc beaucoup de détails à régler. En tant que cabinet d'architectes, nous avons reçu des informations de WOODinc et de l'Université d'Hasselt, informations que nous avons ensuite intégrées dans les détails architecturaux au niveau des connexions avec les menuiseries extérieures, le revêtement, le toit, ... » « Tout, à l'intérieur comme à l'extérieur, montre que nous avons utilisé un système unique. Il ne s'agit pas d'une approche standard avec une brique de façade qui empêche de voir comment tout a été construit. La structure en bois est par exemple parfaitement visible au niveau des carports. Nous avons aussi fait le choix délibéré de ne pas la peindre. Le bois attire le regard dans toute la maison et nous voulions évoquer une sensation de chaleur à l'intérieur comme à l'extérieur. »

EQUITONE s'inscrit parfaitement dans le concept de construction circulaire

Trois matériaux principaux ont été utilisés pour les maisons : l'ossature bois avec les poteaux et les poutres, les CircuWallPanels et les panneaux de façade EQUITONE. « Nous avons rapidement décidé d'utiliser des panneaux légers pour les façades et le choix pour EQUITONE était donc évident. Pratiques et durables, ces panneaux de façade s'inscrivent en outre parfaitement dans ce concept circulaire grâce à leur application vissée, », explique Bart Janssens.

« Chaque maison présente un mélange de lattes en bois brûlé et de panneaux de façade EQUITONE [natura] gris. Les cinq maisons sont divisées en trois blocs, chacun présentant un jeu différent de matériaux de façade. On retrouve les mêmes matériaux partout, mais chaque fois avec une application légèrement différente. Pour une maison, le carport est par exemple constitué entièrement de lattes en bois ; pour une autre, seuls les poteaux sont en bois et des panneaux EQUITONE gris sont encore posés par-dessus. Nous avons choisi les panneaux EQUITONE [natura] gris en combinaison avec la couleur sombre du bois pour créer un joli contraste entre les deux matériaux. Nous recherchions un aspect naturel proche du béton, et cette variante des panneaux EQUITONE était parfaite. »

Un projet réussi grâce à une excellente collaboration

« Nous travaillons régulièrement avec des matériaux d'EQUITONE pour différents projets. Le service technique dont nous bénéficions en tant qu'architectes est juste fantastique, avec de très nombreuses informations sur les raccords, des plans très détaillés et des fiches techniques. Et si vous avez encore besoin d'informations supplémentaires, il y a toujours un membre très serviable de l'équipe pour vous aider, ce qui a encore été le cas sur ce projet spécifique. Le service technique a ainsi rédigé une nouvelle fiche technique pour la fixation des matériaux au lattage car nous étions en présence ici d'une situation unique. La collaboration entre les différents acteurs sur ce projet a vraiment été la clé du succès. C'est grâce aux échanges réguliers entre les différents acteurs que nous sommes parvenus à un résultat réussi en tous points, que ce soit d'un point de vue esthétique, technique, architectural et commercial », conclut Bart Janssens.

Source: EQUITONE

Partager cet article:

Nos partenaires