La crèche circulaire het Lenteltuiltje opérationnelle (BAST architects & engineers)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Dans la Stationsstraat à Wolvertem, dans la commune de Meise, le nouveau bâtiment de la crèche Lentetuiltje a été inauguré le 21 avril, un mois après sa livraison. Le bâtiment, qui remplace l'infrastructure vieillissante située au même endroit, est un modèle de construction circulaire. BAST architects & engineers l'a en effet conçu selon le modèle de couches de Stewart Brand, qui vise à maximiser la flexibilité et la durée de vie des bâtiments grâce à des principes de conception spécifiques.

Lors de la conception, une ambition claire se dégageait : le nouveau bâtiment, qui devait accueillir 80 enfants, devait être facilement adaptable et, si possible, démontable. Des études avaient déjà montré que la rénovation des deux bâtiments existants n'était pas intéressante sur le plan économique et écologique, notamment parce que la qualité de la structure ne donnait pas assez de garanties de qualité, mais aussi parce que les possibilités de réaménagement et la hauteur sous plafond étaient trop limitées.

Un appel d'offres a été lancé pour trouver un architecte adéquat, et c'est BAST architects & engineers qui a été retenu. Le bureau d'études a su convaincre l'équiope de het Lentetuiltje avec un projet basé sur le modèle en couches de Stewart Brand, qui vise à maximiser la flexibilité et la durée de vie des bâtiments grâce à des directives de conception spécifiques.

 

Réaménagement facile du bâtiment

Cette approche conceptuelle a donné naissance à un bâtiment doté d'une structure en ossature bois démontable qui, dans un souci d'adaptabilité, est dissociée au maximum des autres couches comme le plan intérieur, les techniques et les finitions de façade.

Plus concrètement, la trame spécifique de la structure à ossature bois et le fait que les cloisons intérieures ne soient pas porteuses et reposent sur les dalles de sol, associés à des techniques facilement accessibles en superstructure – dans des gaines, des faux plafonds ou apparentes – permettent de modifier l'aménagement du bâtiment sans interventions structurelles.

 

Totem consulté

Le nouveau bâtiment de het Lentetuiltje n'est toutefois pas seulement circulaire parce qu'il est flexible et démontable, mais aussi parce que BAST architects & engineers a utilisé, en plus du bois pour la structure, de nombreux autres matériaux renouvelables, que le bureau d'études a sélectionnés à l'aide de TOTEM, l'outil belge qui objectivise l'impact environnemental des matériaux de construction. Citons par exemple l'isolation en laine de bois, les sols en caoutchouc, les fondations en granulats au lieu de béton et les panneaux de façade en fibrociment à base d'aiguilles de pin.

 

panneaux solaires en tant que service

Les panneaux solaires installés sur les toits du nouveau Lentetuiltje ont été fournis par Noordlicht selon le concept as-a-service, souvent associé à la construction circulaire. Associés à une pompe à chaleur air-eau, ils garantissent que les nouveaux bâtiments du Lentetuiltje sont totalement indépendants des énergies fossiles.

 

Entrepreneurs sélectionnés à l'issue d'un appel d'offres circulaire

Outre les ingénieurs de BAST architects & engineers, ceux d'Egeon (rapport EPB) et de CertiPoint (coordination de la sécurité) ont également été impliqués dans le projet de nouvelle construction.

Les travaux, qui ont débuté en novembre 2023, ont été réalisés par BOUD (fondations), Bolster (gros œuvre à ossature bois), Aksis (menuiserie extérieure et finitions intérieures) et The Energy Circle (techniques) et Colson Houttechniek (revêtement de façade). BOUD a assuré la coordination du chantier.

Ces entrepreneurs ont été sélectionnés via un appel d'offres circulaire. Concrètement, pendant la phase de conception, Vlaanderen Circulair a lancé un appel à projets : les projets ayant des ambitions circulaires pouvaient introduire une demande de subvention. BAST architects & engineers a répondu à cet appel et s'est fait assister par Kamp C, Rebel Group et l'avocate Rika Heijse, qui disposent de l'expertise nécessaire dans ce domaine, pour constituer le dossier de demande de subvention. Le dossier a été accepté. Dans le cadre du projet subventionné, la circularité de la conception devait être examinée en détail, des méthodes de mesure circulaires devaient être testées et, élément le plus important, il fallait étudier comment passer des marchés publics circulaires afin que les entrepreneurs ayant la vision et les qualifications requises puissent réaliser les travaux.

Sur la base de cette étude quantitative, BAST architects & engineers et l'équipe de het Lentetuiltje ont élaboré un guide destiné à aider d'autres maîtres d'ouvrage à se lancer pleinement dans la circularité. Ce document peut être demandé auprès de BAST architects & engineers.

  • Partager cet article

Nos partenaires