La "Fauna Huis" : un projet démo qui fait part belle aux principes circulaires (Dial Architects)
Dans la réserve naturelle 't Burreken à Brakel, la "Fauna Huis" (littéralement, Maison de la Faune) a été inaugurée officiellement à la fin de l'année dernière. Il s'agit d'un projet démo pour une (re)construction respectueuse de la nature. Ce projet spécial est le fruit d'un réaffectation d'un projet de Dial Architects qui, outre les interventions pour favoriser le développement de la biodiversité, met également en avant divers principes de construction circulaire. Le 29 mars, le directeur de Dial Architects, Geert Pauwels, proposera une visite guidée de la Fauna Huise, pour laquelle il est encore possible de s'inscrire.
La Fauna Huis, sur laquelle Dial Architects a travaillé intensément pendant quatre ans avec les bénévoles de la réserve naturelle de 't Burreken, présente des systèmes de construction, des techniques et des matériaux respectueux de la nature à l'échelle d'une maison individuelle, et qui peuvent être étendus à des projets plus vastes. t' Burreken et Dial Architects sont donc convaincus que la conception et la (re)construction durables ne feront que se développer à l'avenir. En effet, selon eux, le changement climatique nous incite à partager l'environnement humain avec des animaux tels que les chauves-souris, les hiboux, les abeilles solitaires et les oiseaux, en accordant l'attention nécessaire à la flore de cet environnement. Ils estiment que la perte de biodiversité est en train de devenir un défi encore plus important pour l'homme que le réchauffement de la planète. "Car la biodiversité garantit la sécurité alimentaire, grâce aux pollinisateurs, une médecine douce et la résistance de l'homme aux parasites", soulignent-ils.
Soutien européen
La maison de la faune concerne la reconversion et la rénovation d'une maison abandonnée, mais autrement intacte, située sur un terrain de forêt que 't Burreken a acquis il y a peu de temps. Le projet a été réalisé par des bénévoles et quelques sponsors sous l'égide de Natuurpunt Vlaamse Ardennen, avec le soutien financier de LEADER, un programme européen de subventions pour le développement rural.
Outre les solutions de (re)construction intégrant la nature, la Fauna House illustre également plusieurs principes de construction circulaire. La reconversion elle-même est bien sûr le plus visible de ces principes. Un maximum de matériaux ont été conservés : structure, planchers, escaliers, enveloppe extérieure et toiture.
Utilisation de matériaux excédentaires et bio-sourcés
Mais des matériaux de construction excédentaires ont également trouvé leur place dans le projet. Tous les "nouveaux" matériaux sont - ce qui n'est pas surprenant dans ce projet particulier - biosourcés et donc régénératifs : le bois a été utilisé pour la structure et les finitions, le chanvre (pour les murs) et la laine de bois (pour la toiture) ont été utilisés comme isolants, et les murs ont été recouverts d'un enduit d'argile recyclable à l'infini. Tous ces matériaux ont été utilisés de manière réversible.
Dial Architects a ensuite conçu le "mobilier" de la Fauna Huis de manière modulaire : tous les éléments de démonstration sont mobiles, pliables ou amovibles. L'espace peut ainsi être utilisé non seulement pour des démonstrations, mais aussi pour des réunions, par exemple.
Enfin, grâce aux pompes à chaleur décentralisées, à la ventilation équilibrée et à la récupération des eaux de pluie, le tout contrôlé par TIC, le bilan énergétique est le plus circulaire possible.
Visite guidée
Dans la Fauna Huis, pour laquelle Driekwart Groen (construction durable) et Labeau (stabilité) ont fourni les études nécessaires, des séances d'information, des cours de formation et diverses autres activités sont organisées. Les personnes qui souhaitent la visiter sans participer aux activités peuvent s'inscrire à la visite guidée que Geert Pauwels, directeur de Dial Architects, mènera en personne le 24 mars. Pour ce faire, il suffit d'envoyer un email à geert@dial-architects.be. Vous recevrez ensuite de plus amples informations par e-mail.
Vous trouverez plus d'informations sur la Fauna Huis en cliquant sur ce lien.