Le développeur de projets ION, de Waregem, et l'investisseur et promoteur immobilier néerlandais Green Real Estate ont remporté l'appel d'offres pour le projet de transformation et d'expansion durable de l'ancien Calvijn Collège, dans le quartier Nieuw-West d'Amsterdam. L'alliance belgo-néerlandaise a proposé le plan le plus abouti pour la transformation de l'ancienne école et la réalisation d'un nouveau bâtiment, à énergie neutre, qui abritera 189 logements, un centre de soins de santé, une maison de quartier et un "incubateur culturel", où les artistes pourront vivre et travailler. En utilisant des innovations durables telles que le refroidissement par le sol, le béton circulaire, le principe de la boîte réversible (box-in-box construction), et en plantant une forêt climatique, le projet de ION et Green Real Estate, qui ont collaboré avec OZ à cette fin, est plus durable que nécessaire. Le réaménagement du collège Calvijn, appelé projet Cornelium, est le premier projet aux Pays-Bas pour ION.
Dans le design imaginé par OZ pour ION et Green Real Estate, les axes de développement centraux sont la rencontre et la mise en contact. Le vert occupe également une place importante. "Avec le concept présenté, nous avons choisi de ramener la nature en ville", explique Davy Demuynck, CEO et co-fondateur de ION. "Nous le faisons non seulement avec des noues d'infiltrations d'eau, des balcons verts, des toitures végétales et même un potager de le toit du bâtiment de l'ancienne école, où les résidents pourront cultiver leurs propres légumes, mais aussi avec une forêt climatique qui sera plantée entre le nouveau bâtiment et l'ancienne école. Certaines parties de ce terrain étaient constructibles, mais nous avons délibérément choisi de ne pas le faire et d'y planter des arbres.
En outre, l'air pur de la forêt est acheminé dans les appartements par des conduites souterraines. "Ces tubes refroidissent ou réchauffent l'air qui est amené. Ils sont situés à une profondeur d'environ 2 mètres, où la température fluctue autour de 11 degrés Celsius toute l'année. De cette façon, on économise beaucoup d'énergie pour refroidir le bâtiment en été et le chauffer en hiver."
Avec l'ajout de panneaux solaires à haut rendement, le plan actuel vise à produire 21 % d'énergie en plus par an que ce dont le nouvel immeuble d'appartements a besoin. Pour atteindre ce score élevé, les panneaux solaires ne seront pas seulement installés sur les toits, mais seront également dissimulés dans les auvents du bâtiment scolaire existant. Grâce à cette technique, ce bloc restauré, où les possibilités sont moindres, sera également alimenté en énergie verte.
Lorsqu'on construit de manière durable, le bois constitue souvent la solution la plus classique, mais pour la construction de Het Cornelium, ION et Green Real Estate ont proposé d'aller un peu plus loin en choisissant le béton circulaire. Pour cela, ils comptent sur l'entreprise New Horizon, qui a mis sur le marché une forme innovante de béton prêt à l'emploi. Davy Demuynck : "New Horizon peut récupérer les composants purs originaux que sont le sable, le gravier et le ciment du béton démoli et les transformer en un nouveau béton, dit circulaire. 25 000 m2 de panneaux solaires fournissent à New Horizon l'énergie nécessaire à cet effet, ce qui permet à l'entreprise d'agir de manière neutre en termes de CO2. Grâce à ce partenariat avec New Horizon, nous sommes également en mesure de réutiliser nos chutes de bois pour les sentiers flottants de la forêt climatique."
Des constructions box-in-box réversibles
L'équipe belgo-néerlandaise complète l'histoire durable en proposant des constructions de type "box-in-box" dans le bâtiment restauré. Le plan consiste à glisser de nouvelles salles dans les salles existantes du bâtiment scolaire, qui pourront ensuite être déplacées dans un autre bâtiment si nécessaire. Cette technique permet également de ne pas toucher à l'ancienne façade et de chauffer, refroidir et insonoriser les pièces de manière plus efficace.
L'architecture du nouveau bâtiment, de couleur vert clair, s'inspire du modernisme austère et comporte quelques éléments caractéristiques qui attirent l'attention. Par exemple, il y a une "porte" au milieu du bâtiment. Dans la conception actuelle, il offre non seulement une vue agréable de la rue vers l'ancienne école et la forêt climatique, mais il est également conçu comme un passage résidentiel avec des terrasses, des fenêtres et des plantes.
C'est la première fois que le développeur de projets belge ION travaille aux Pays-Bas et il espère y réaliser d'autres projets à l'avenir. Pour ION, le Cornelium est une véritable carte de visite, qui devrait permettre au développeur de se faire connaître encore davantage à l'étranger. Davy Demuynck : "En 11 ans, nous sommes devenus l'un des plus grands promoteurs en Belgique, mais c'était la première fois que nous participions à un appel d'offres aux Pays-Bas. Et ce, dans la capitale, le marché le plus difficile du pays et bien plus exigeant que le marché belge. Remporter l'appel d'offre représente une énorme satisfaction et montre que nous sommes et resterons un pionnier dans le domaine de l'histoire culturelle et de la durabilité. Les histoires complexes ne nous font pas peur, au contraire. En regardant par-dessus la frontière, nous apprenons aussi de nouvelles techniques que nous pouvons également appliquer dans nos projets belges."
Prêt pour 2027
La construction du Cornelium devrait commencer au premier semestre 2025. L'achèvement est prévu pour 2027. Outre OZ, qui est notamment connu dans notre pays comme le concepteur du nouveau casino de Middelkerke, le consultant en durabilité Arup, Jaap Schoufour de stipo, la ville d'Amsterdam et le professeur émérite de conservation du patrimoine et d'urbanisme de l'Université d'Amsterdam Vincent van Rossum ont également travaillé sur le projet.