La Grande boite en verre de la Grande Boucherie de Gand atterrit à la Fondation Verbeke

  • image
  • image

La grande box de verre de la Grande Boucherie de Gand, conçue par Coussée et Goris architecten, déménage à la Fondation Verbeke à Kemzeke. La boîte sera reconstruite dans une serre du centre artistique.

La ville de Gand avait lancé un appel en juin pour que la grande boîte de verre, qui abritait auparavant le centre de promotion des produits régionaux, trouve un nouveau foyer. En effet, la Groot Vleeshuis fait l'objet d'une restauration complète pour servir ensuite de parking vélo public. Huit candidats se sont présentés pour une visite des lieux. Après une évaluation approfondie, la Fondation Verbeke a été choisie comme nouveau propriétaire.

La Fondation Verbeke reçoit gratuitement la boîte, mais se charge elle-même du démontage, du transport et de la reconstruction. Un travail considérable, puisque la structure mesure 50 mètres de long, 4 mètres de large et 3 mètres de haut. Les poteaux et les sections de verre sont numérotés et placés sur des blocs sur le Groentenmarkt par un engin à chenilles. Une grue les charge ensuite sur le transport. Un travail délicat, puisque la Grande Boucherie est entourée d'échafaudages pour l'instant. Le déménagement est prévu dans quelques semaines. La date exacte sera annoncée ultérieurement.

"La récupération et le réemploi des matériaux sont particulièrement pertinents. En tant que ville, nous traitons les ressources précieuses avec soin. Je suis donc ravie que la boîte en verre puisse bénéficier d'une seconde vie", déclare Hafsa El-Bazioui, échevine gantoise chargée de la gestion des installations.

La Verbeke Foundation n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Auparavant, l'emblématique rouleau de papier toilette et le Grande Vaso di Gent, un vase de neuf mètres de haut, provenant du Gent Design Museum, avaient également quitté leur précedente demeure pour rejoindre l'exposition en plein air.

  • Partager cet article

Nos partenaires