Un immeuble de bureaux désaffecté des années 1970, situé à la limite sud de Bruxelles, est actuellement transformé par archipelago et les bureaux d'étude MK Engineering et Steel & Co Engineering (qui a depuis lors cessé ses activités) en un nouvel hôtel de ville dynamique pour la commune d’Uccle. Cette maison communale offrira un lieu de travail à 450 fonctionnaires et reconnectera le bâtiment au quartier en ouvrant un jardin public verdoyant.
Le projet a reçu le prix «be.exemplary» qui récompense les projets de construction et de rénovation en matière de développement urbain durable, de qualité architecturale, d’aspect social, d’environnement et d’économie circulaire. Jonathan Biermann, Échevin des bâtiments communaux, s'est dit particulièrement "fier d'avoir réussi à réhabiliter un immeuble des années 70 précédemment vide.
Ouvert sur la ville
Un hôtel de ville doit être accueillant pour la communauté. Notre première intervention a été de redéfinir l’espace vert privé autour du bâtiment en un jardin public. Nous avons déplacé l’entrée principale de la rue Gatti de Gamond vers la rue Stalle, afin que le jardin public fasse partie de la zone d’entrée principale. Pour encourager l’interaction entre les fonctionnaires et les citoyens, nous avons créé un grand « espace citoyen » à l’entrée du bâtiment, qui permet de relier à chaque étage du bâtiment l’ensemble des services de l’administration communale. Le hall d’entrée, les espaces de réunion et les salles de conférence publiques peuvent fonctionner indépendamment des activités quotidiennes de l’hôtel de ville.
Espaces flexibles
Nous avons conçu des espaces de travail modulaires qui peuvent répondre aux besoins évolutifs d’une administration en constante mutation. Pour favoriser un environnement de travail dynamique, nous avons transformé les espaces de circulation en lieux d’interaction spontanée et de réunions informelles. Ces lieux sont visuellement connectés au jardin public environnant et bénéficient d’une lumière naturelle abondante. L’aménagement intérieur des espaces de travail, le mobilier ainsi que la signalétique sont conçus comme un tout par archipelago. Un schéma de circulation clair permet aux visiteurs et au personnel d’interagir au rez-de-chaussée et dans l’espace citoyen, tout en maintenant séparés les différents flux dans le bâtiment.
Bâtiment circulaire
Dès le début du processus de conception, nous avons envisagé ce projet de rénovation dans le cadre d’un changement plus large de la société vers une économie circulaire. Nous avons d’abord réalisé une étude approfondie du bâtiment existant et des éléments pouvant être réutilisés.
Nous avons également analysé avec soin la performance énergétique de la façade afin de réutiliser de manière optimale les éléments extérieurs en béton. Les interventions architecturales sont subtiles et respectueuses tout en créant une identité contemporaine. L’expression rigoureuse de la structure du bâtiment est conservée. Un motif répétitif de fenêtres permet de lier les différents niveaux, ce qui offre une lecture plus légère de la façade. Pour le chauffage et le refroidissement, nous avons développé avec Vivaqua, le distributeur public d’eau de Bruxelles, un projet pilote qui utilise la riothermie : une énergie provenant des eaux usées des égouts, utiliser maximalement les flux d’énergie et conditions locales du site.