La Maison des Femmes, du programme Building Beyond Borders de l’UHasselt, remporte le TerraFibra Award

La Maison des Femmes, située à Ouled Merzoug (Maroc), conçue et bâtie par les étudiants de post-graduat du programme de l’Université d’Hasselt Building Beyond Borders, en collaboration avec BC Architects & Studies, a récemment été récompensée d’un TerraFibra Award 2021. Il s’agit du premier prix mondial pour l’architecture contemporaine - basée sur la terre et les fibres végétales. La Maison des Femmes remporté le premier prix dans la catégorie 'Projets éducatifs'. La maison 'Bakstenen reus op lemen voeten' à Tirlemont, réalisée par AST77, figurait parmi les finalistes de ce prix. Tous les projets nominés sont à découvrir lors d'une exposition à Paris jusqu'au 27 février.

La Maison des Femmes fait partie du programme Building Beyond Borders de l'UHasselt. Ce post-graduat se concentre sur l'architecture bioclimatique et l'utilisation de matériaux de construction régénératifs et où les connaissances sont transmises par des conférences, des ateliers, des expériences pratiques et des séances de conception. Le point culminant est la conception et la réalisation d’un projet de construction à l’étranger, par lequel les connaissances accumulées sont mises en pratique, en collaboration avec les acteurs locaux.

 

La Maison des Femmes, situé dans le village d'Ouled Merzoug, est le premier projet réalisé dans le cadre du programme. Il s’agit d’un lieu de rencontre, de travail et d'apprentissage pour les femmes du village. Pendant des mois, les étudiants ont travaillé en étroite collaboration avec des artisans locaux, le bureau d'architectes BC Architects & Studies et le mouvement féminin local AFOM. Lors de la construction, l'équipe motivée a tenu compte du paysage et a utilisé au maximum des matériaux locaux et régénératifs.

 

A titre d’exemple, les murs intérieurs sont faits de briques d'adobe et l'extérieur de La Maison des Femmes est constitué de morceaux de granit provenant des collines environnantes / avoisinantes. Le "caractère local" est également souligné par le plafond, composée de roseaux de la palmeraie, et la travée du toit, faite de poutres d'eucalyptus provenant du marché local. Un mélange de terre locale, de sable de rivière, de chaux et de paille a été utilisé pour la finition des murs et des sols.

 

Concours international et exposition

Le TerraFibra Award 2021 est le premier prix mondial pour l’architecture contemporaine basée sur la terre et les fibres végétales. Il est né de la fusion du TERRA Award, le prix mondial pour l'architecture à base de terre et du FIBRA Award, le prix mondial pour l’architecture à base de fibres végétales. Plus de 300 équipes de 62 pays ont répondu à l’appel, s'inscrivant dans la dynamique des éditions précédentes, grâce à laquelle s’était créé un réseau de professionnels qui échangent leurs points de vue et se soutiennent mutuellement.

Dans le cadre de concours, une exposition est à voir au Pavillon de l'Arsenal à Paris jusqu'au 27 février 2022, dans laquelle les 40 finalistes sont classés selon la plante utilisée pour les fibres - chanvre, paille, roseau ou bambou - et selon les techniques utilisées pour la terre - terre battue, terre coulée, terre crue, adobe, briques de torchis compressé, lattes et enduit de ciment ou d’argile.

Grâce à des photos, des prototypes à échelle réelle, des dessins techniques et des échantillons, les visiteurs peuvent découvrir (physiquement) les matériaux et admirer en même temps la créativité des constructions exposées. L'exposition est également accompagnée d'un livre.

Partager cet article:

Nos partenaires