La maison en bambou du bureau AST77 fait du bruit à l'international

La maison en bambou construite il y a plus de dix ans à Rotselaar, entre Aarschot et Louvain, selon un projet d'AST77 a récemment été incluse dans deux publications internationales sur la construction en matériaux bio-écologiques : "Building with Bamboo" et "Manual of Biogenic House Sections". Peter Van Impe, architecte et directeur général d’AST77, s’est dit « très heureux de voir comment une idée sur l'application de matériaux de construction alternatifs peut encore intriguer et inspirer, plus d'une décennie plus tard ».

Circubuild a l’occasion d"offrir un exemplaire de Building with Bamboo à ses lecteurs. Pour avoir une chance de gagner, il suffit de répondre à la question concours au bas de cet article avant le vendredi 17 mars.

La maison unifamiliale de Rotselaar a été conçue il y a plus de 13 ans sur base de principes de conception durable. Une structure avec ossature en bois et un bardage en bambou permettent à la maison de s'intégrer de manière optimale dans son environnement très boisé. Le volume élancé répond aux exigences du site existant en s'encastrant partiellement dans la différence de niveau entre la rue et le jardin. À l'intérieur, la maison se caractérise par une succession d'espaces de vie ouverts qui reflètent la différence de niveau et renforcent les relations spatiales. Les positions des ouvertures de fenêtres sont également bien définies, afin d'encadrer les pénétrations de lumière naturelle et les vues sur la nature environnante. La maison est équipée d'un système de récupération et de traitement des eaux de pluie dans le jardin adjacent. Grâce à une pompe à chaleur, un chauffage par le sol, un système de ventilation et une orientation optimisée, la maison est particulièrement économe en énergie.

 

Comme le bois, le bambou est un matériau naturel et renouvelable, mais il pousse beaucoup plus vite. Il est également plus léger et plus flexible que le bois, bien qu'il soit tout aussi solide. C'est un matériau auquel AST77 croit fermement dans l’optique de l'avenir écologique et circulaire du secteur de la construction. « C’est beau de voir à quel point une idée sur l'application de matériaux de construction alternatifs peut encore être pertinente et inspirante plus d'une décennie plus tard », a réagi Peter Van Impe, directeur général d'AST77, à propos de l'inclusion du projet dans ces publications internationales.

 

« La construction en bambou est encore peu répandue en Europe à l’heure actuelle, et c’est une chose que nous espérons changer avec la troisième édition révisée de Building with Bamboo », déclare Ria Stein, rédactrice au sein de la maison d’édition Birkhäuser. « L'auteur et professeur Gernot Minke a choisi le projet  d’AST77 à Rotselaar parce qu'il démontre parfaitement l’adaptabilité du matériau de construction durable qu'est le bambou, et ce dans une maison économe en énergie qui présente également un design très attrayant ».

Un avant-goût de chacun des deux livres est disponible, respectivement sur ce lien et sur ce second. Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur le site web d'AST77.

 

QUESTION CONCOURS

Circubuild a l’occasion d’offrir à un exemplaire de 'Building with Bamboo'. Vous voulez avoir une chance de gagner ? Envoyez la bonne réponse à la question suivante à info@circubuild.be avant le vendredi 17 mars : combien de mètres mesure le côté long de l'ossature en bois de la maison en bambou ? Nous préviendrons le.a gagnant.e via mail le 17 mars.

Partager cet article:

Nos partenaires