Un bâtiment saisissant. C'est le moins que l'on puisse dire de la toute nouvelle Maison Administrative de la Province de Namur (MAP). Conçu par l'architecte Philippe Samyn, le bâtiment respire aussi la durabilité. La MAP, officiellement ouverte en juin 2021, abrite quelque 400 fonctionnaires provinciaux. Il est construit presque entièrement en bois labellisé PEFC et a remporté cette année le prix BREEAM 2022 pour l'Europe occidentale. À l'avenir, le bâtiment sera même à énergie positive, suite à l'installation prévue de 5 000 m² de panneaux solaires.
« Conception et Construction »
Qui peut concevoir et aménager un bâtiment durable regroupant tous les services administratifs de la province ? Ce concept de « Conception et Construction » a été le point de départ de l'appel d'offres public. L'architecte Philippe Samyn, qui s'est associé au groupe Eraerts - Jan De Nul pour ce projet, a été sélectionné et a pu se mettre au travail. « L'idée du projet a commencé à mûrir dans certaines têtes il y a 10 ans. Nous y avons longuement réfléchi. C’est ainsi qu’une nouvelle méthode de travail a été imaginée, que le personnel a été interrogé, puis nous avons rassemblé toutes les idées et estimé si elles étaient techniquement et financièrement réalisables. La tâche de mandater l'architecte et l'entrepreneur n'a pas été facile, car nos exigences étaient élevées", explique Eleny Tuttobene, architecte à la province de Namur. Et le résultat est impressionnant : un parallélépipède rectangle durable de 106,2 m x 61,65 m doté d'une âme. Les matières premières durables et le mobilier recyclé créent une atmosphère chaleureuse qui devrait donner aux employés un sentiment de paix. Un bâtiment exemplaire pour les pouvoirs publics.
Du Bois durable
Le bâtiment est construit presque entièrement en bois certifié PEFC, c'est-à-dire en bois provenant de forêts gérées durablement. Le peuplier a été utilisé pour l'extérieur et le mélèze pour la menuiserie. « C'est la première fois que MOBIC érige un bâtiment en bois de cette taille en utilisant la technique du préfabriqué », explique Eleny Tuttobene. Pour la province, travailler avec du bois durable est la norme. « En utilisant du bois certifié PEFC pour toutes les applications de ce bâtiment, nous avons la garantie qu'une gestion forestière réfléchie est pratiquée. Ce qui sort de la forêt est également compensé. Nous considérons qu'il est important de travailler avec du bois européen de haute qualité. Le bois PEFC est un choix logique pour nous », poursuit-elle.
Multifonctionnel et modulaire
La MAP a été développée pour répondre à la nouvelle façon de travailler : dynamique et flexible. Cette nouvelle façon de travailler consiste en des lieux adaptés à l'employé et au travail. Des environnements de travail variés et complémentaires offrent aux employés des moments de concentration (travail individuel), des moments de rencontre et de communication (formelle ou non, bilatérale ou plus large), ainsi que des moments de détente (salle de fitness) et des échanges plus informels. "Il y a du Wi-Fi partout dans le bâtiment et vous pouvez accéder au réseau de n'importe où. La flexibilité a également été choisie pour le revêtement de sol. Le linoléum à base de fibres naturelles est idéal pour diviser les pièces", explique-t-elle. L'ensemble reflète le nouveau mode de fonctionnement des services provinciaux. "Nous avons divisé les bureaux en zones. Chaque zone dispose de son propre coin café, avec un caractère propre. Les couleurs et l'ameublement ont été déterminés par les équipes travaillant dans les zones. Les huit patios permettent de prolonger les espaces extérieurs à l'intérieur, ce qui rend le travail très agréable. Les salles de réunion et les espaces communs sont disposés autour d'une avenue centrale", poursuit-elle.
Sur les rives de la Sambre
La MAP est située en périphérie namuroise. La Sambre coule juste à côté. Le bâtiment est implanté dans un cadre verdoyant sillonné de sentiers pédestres. « Nous voulons aussi que le voisinage profite de cette perle verte. De cette manière, le site peut également stimuler le contact social entre les résidents locaux », explique Eleny Tuttobene. « Nous encourageons la mobilité durable et veillons donc à ce que notre immeuble de bureaux soit accessible. L'ascenseur vers la passerelle piétonne en est un exemple », explique l'architecte.
BREEAM Award 2022
Le bâtiment va au-delà de la neutralité énergétique. « Nous prévoyons encore l'installation de 5.000 m² de panneaux solaires et nous serons alors à énergie positive. Nous fournirons notre surplus de production aux écoles environnantes du site », explique l'architecte. La combinaison de mesures d'économie d'énergie et de production d'énergie durable est la base. Une pompe à chaleur est utilisée (géothermie) et l'eau est récupérée pour les installations sanitaires. La ventilation naturelle est également utilisée, d'une part au moyen d'un système simple d'ouverture des fenêtres et d'autre part au moyen d'un système d'extraction par les cheminées. Les grandes fenêtres et les nombreux patios offrent une lumière et une ventilation naturelles.
Le bâtiment répond également aux critères BREAAM, un label de durabilité pour la réalisation de bâtiments durables ayant un impact minimal sur l'environnement. Il a même reçu en mars 2022 le prix BREEAM pour l’Europe de l’Ouest. « Nous aurons probablement le certificat entre les mains l'année prochaine. Bien sûr, nous nous en réjouissons, car c'est la cerise sur le gâteau pour nous », conclut-elle.
Un article détaillé sur le chantier et le bâtiment était déjà paru sur architectura.be