La nature, inspiratrice de glissières de sécurité en bois | circubuild.be

La nature, inspiratrice de glissières de sécurité en bois

  •   19 avr. 2021
  • Wouter Polspoel

La conceptrice de produits néerlandaise Ingrid de Pauw, du bureau Ideal & Co, a développé une alternative écologique aux glissières de sécurité traditionnelles utilisées sur les (auto)routes et s'est pour cela inspirée de la nature. Un exemple de plus du rôle de mentor joué par la nature et le biomimétisme en architecture et dans le secteur de la construction. 

 

Ingrid de Pauw s'inspire de la nature dans toutes ses conceptions de matériaux durables. L'une de ses conceptions a été commandée il y a quelques années par la Rijkswaterstaat, la Direction générale néerlandaise des travaux publics et de la gestion des eaux, qui souhaitait développer une glissière de sécurité en bois innovante comme alternative durable à la variante en acier. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, comprenant des experts du bois de l'université technologique de Delft, de TNO Bouw et du Centrum voor Lightgewicht Constructies, différents concepts ont été développés et mis au point pour aboutir à un prototype.

Bois certifié FSC

Le biométisme ne consiste pas toujours à imiter des processus naturels complexes. La conception fait ici simplement appel à la résilience du bois : la flexion et l'élasticité de la construction en cas de collision réduit considérablement la nécessité de réparation. La glissière a été fabriquée avec 100% de bois certifié FSC. La lixiviation nocive du zinc - habituellement utilisé comme revêtement de protection sur les glissières de sécurité en acier - dans le sol et les eaux de surface est réduite de 80 à 90 % avec cette idée.

Après des essais grandeur nature réussis sur le circuit de Lelystad, la glissière de sécurité en bois a été agréée pour une utilisation le long des (auto)routes. On en a depuis installé le long de quelques tronçons.

 

Actualités - Vue d'ensemble