Formulaire de contact

Cenergie

La première pierre pour le nouveau complexe CO2-neutre Parksite à Louvain (LAVA Architecten)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

À Louvain, la première pierre a été posée pour Parksite, un nouveau bâtiment neutre en CO2 destiné, entre autres, à la Stad Leuven Academie en Conversatorium (SLAC) et à l'école de cirque Cirkus in Beweging. Le projet a été conçu par le bureau LAVA Architecten, basé à Louvain, et intègre en grande partie le bâtiment Victor Broos situé en face. il comprenait également la démolition de la maison de Guido Gezelle, établie sur le même site. En concertation avec la ville de Louvain, LAVA Architecten a donné une nouvelle vie à 600 m³ de pierres provenant de cette démolition inévitable. Vu que le service du patrimoine immobilier de la ville souhaitait que le Parksite soit architecturalement compatible avec le bâtiment Victor Broos et qu'une réutilisation n'était donc pas possible dans le cadre du projet lui-même, les pierres ont été nettoyées et temporairement stockées sur place. Finalement, elles ont été directement acheminées vers une entreprise de construction de Malines et le chantier circulaire de Portier 51, également à Malines.

Parksite, situé entre le périphérique de Louvain et le parc Paul Van Ostaijen, abritera un centre culturel et éducatif qui accueillera des musiciens, des gymnastes, des artistes, des danseurs et des artistes de cirque en devenir. La Stad Leuven Academie & Conservatorium, Cirkus in Beweging, les écoles communales SKLO & SBLO/Parkschool et les habitants du quartier en seront les principaux utilisateurs, mais d'autres organisations pourront également en profiter pendant les périodes libres.

La conception génère des synergies dans l'utilisation de l'espace et le programme, mais organise également la proximité (acoustique) pour respecter les différents fonctionnements. L'intégration par LAVA Architecten du bâtiment Victor Broos, un ancien couvent situé en face du nouveau bâtiment, inclut la transformation de la chapelle en salle de théâtre. Pour ce faire, mais aussi pour réduire les pertes d'énergie, un vitrage isolant a notamment été ajouté derrière les vitraux colorés. Le cabinet d'architectes s'est également penché sur le reste du bâtiment existant en procédant à une rénovation énergétique complète, en concertation avec le service de conservation du patrimoine de la ville. L'extérieur de l'ancien monastère étant protégé en tant que paysage urbain, les panneaux solaires noirs sur le toit ont été colorés en orange, afin de conserver l'aspect original du bâtiment.

Le nouveau bâtiment, une structure en béton avec une façade en briques et une toiture en panneaux de façade, divise le parc situé derrière et autour du bâtiment Victor Broos en quatre parcelles. Lorsque le bâtiment sera terminé, le site comprendra un parc à l'entrée, un jardin de sculptures paisible, une aire de jeux entourée de tilleuls et une grande pelouse avec de la place pour les chapiteaux de cirque. Le bâtiment offre plusieurs points de vue qui relient visuellement ces parcs entre eux.

 

Zone de stockage d’énergie

La ville a exigé que le nouveau bâtiment soit neutre en carbone, conformément à son engagement de neutralité climatique d'ici 2030. LAVA Architecten a pris plusieurs décisions en ce sens lors de la conception du bâtiment. Par exemple, des panneaux solaires seront installés non seulement sur le bâtiment existant, mais aussi sur le nouveau bâtiment. Ils alimenteront une pompe à chaleur connectée à un réseau de distribution sous le parc et assureront le refroidissement et le chauffage du nouveau bâtiment. Le projet prévoit également une façade verte et des toitures végétalisées pour la rétention de l'eau.

La décision d'opter pour une construction circulaire, un point d'action du plan de neutralité climatique de la ville de Louvain, contribue également à la neutralité en CO2 du bâtiment. Ou plutôt, à celle du processus de construction. En effet, la ville a également exigé que les briques issues de la démolition minutieuse de la maison Guido Gezelle pour faire place au nouveau bâtiment puissent avoir une seconde vie dans un autre bâtiment si elles étaient encore assez bonnes. Pas dans le projet Parksite lui-même, car le service du Patrimoine souhaitait qu'il soit architecturalement compatible avec le bâtiment Victor Broos et les briques en question ne le permettaient pas. L'équipe d'architectes a donc créé une sorte d'usine sur le site, où les briques étaient nettoyées et stockées dans l'attente d'une nouvelle utilisation. Au préalable, la ville de Louvain a fait examiner des échantillons de briques dans un laboratoire pour vérifier si elles étaient encore en bon état, ce qui était le cas. Au final, les briques ont été directement acheminées vers une entreprise de construction de Malines et, par l'intermédiaire de l'entrepreneur Artes Roegiers, jusqu'au chantier Portier 51 à Malines, à environ 25 kilomètres de là. Ce projet prévoit la transformation circulaire de l'ancienne bibliothèque en un projet de logement durable. Le transport intermédiaire a ainsi pu être évité.

 

Enfin, la réaffectation du bâtiment Victor Broos s'inscrit naturellement dans la philosophie de la construction circulaire. "Le fait que le projet lui-même, à part cette réaffectation, n'ait pas vraiment été conçu comme étant circulaire, s'explique en grande partie par le fait qu'il a été lancé il y a près de 15 ans, lorsque la construction circulaire n'était pas encore un véritable enjeu. Grâce à la récupération des briques de la maison Guido Gezelle, nous avons néanmoins pu donner au projet une dimension circulaire. Aujourd'hui, notre bureau s'engage pleinement dans la construction circulaire. Aujourd'hui, vous trouverez dans nos cahiers des charges des enduits à l'argile et d'autres produits biosourcés, par exemple", conclut Thomas Delaure de LAVA Architecten.

Parksite devrait être achevé en 2024.

  • Partager cet article

Nos partenaires