La future usine de production d'hydrogène Hyoffwind à Zeebruges a reçu son permis d’environnement. Les sociétés à la base du projet, Virya Energy et Fluxys, pourront donc bientôt commencer la construction. L'usine d'hydrogène de Zeebrugge est une première en Belgique. Dans sa première phase, la première centrale d'hydrogène industriel de notre pays proposera une installation power-to-gas capable de convertir 25 MW d'électricité en hydrogène vert, également appelé hydrogène renouvelable, une source d'énergie qui s'inscrit parfaitement dans la philosophie de la construction circulaire. Dans une deuxième phase, les partenaires ont pour objectif de passer à 100 MW.
En fin d’année dernière, la province de Flandre occidentale a discrètement accordé un permis d’environnement (qui remplace le permis d’écologie, le permis d'urbanisme et le permis de lotir depuis 2017, ndlr) pour l'usine de production d'hydrogène Hyoffwind à Zeebruges.
Hyoffwind sera construite le long de la Barlenhuisstraat, dans la partie Est du port intérieur de Zeebruges, où Fluxys détient un terrain en concession de l'autorité portuaire. En novembre dernier, la Ville de Bruges, copropriétaire du port d'Anvers-Bruges, avait déjà favorablement recommandé le projet auprès de la Province de Flandre occidentale.
UNE ÉTAPE IMPORTANTE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE LA BELGIQUE
Cette autorisation marque une étape importante dans la transition énergétique en Belgique. En effet, Hyoffwind constituera la toute première centrale à hydrogène à échelle industrielle dans notre pays. Le permis d'environnement a été demandé par le producteur d'énergie éolienne Virya Energy, la holding énergétique fondée par Colruyt Group et Korys, et le gestionnaire de réseau de gaz Fluxys. L'usine transformera l'électricité des partenaires Parkwind et Eoly Energy en hydrogène vert, également appelé hydrogène renouvelable, destiné au réseau de gaz naturel, aux utilisateurs industriels nationaux et étrangers et à l'équilibrage du réseau électrique d'Elia.
Le début de la production de Hyoffwind est prévu pour 2024. Dans une première phase, l'usine de transformation d’électricité en gaz convertira 25 MW d'électricité verte produite en mer en hydrogène vert. Dans une deuxième phase, cela représentera 100 MW d'électricité. L'objectif est une production annuelle de 3 500 à 4 000 tonnes d'hydrogène répondant aux normes les plus élevées pour le secteur des transports. L'hydrogène quittera l'usine par des pipelines et des camions-citernes.
Le bureau d'ingénierie Sweco a supervisé le processus d'obtention de permis. L'usine d'hydrogène sera conçue et construite par John Cockerill et BESIX.