La ville de Louvain opte pour un éclairage circulaire économe en énergie pour ses bâtiments publics grâce à ETAP

  • image

Dans plusieurs bâtiments publics, la Ville de Louvain remplacera dans les prochains mois l'éclairage existant par un éclairage à faible consommation d'énergie, et même parfois circulaire. La Ville veut réduire sa consommation d'énergie et à apporter sa contribution à un Louvain climatiquement neutre. L'hôtel de Ville et le tunnel au niveau du Philipssite figurent dans la liste des édifices qui verront leurs installations remplacées dans les mois à venir.

« Les luminaires existants sont obsolètes et consomment beaucoup d'énergie. En les remplaçant par des luminaires plus économes en énergie, nous pourrons réaliser des économies. Nous réutiliserons ou recyclerons également un maximum de matériaux. En outre, la nouvelle installation d'éclairage de l’Hôtel de Ville sera entretenue tant que possible de manière circulaire », expliquent Lalynn Wadera, échevine en charge des bâtiments publics, et Lies Corneillie, échevine au développement urbain pour la ville de Louvain. « Nous économisons et nous réduisons notre empreinte écologique. Tout le monde y gagne ».

 

Éclairage circulaire pour l’Hôtel de VillE

La consommation d'électricité de l’hôtel de Ville représente environ 1 000 000 kWh par an, dont un quart provient de l'éclairage. "Nous avons cherché des moyens de réduire de manière significative la consommation d'énergie de l’Hôtel de Ville. Nous avons rapidement constaté que le remplacement de l'éclairage était un quick fix ", explique Lies Corneillie. "La nouvelle installation sera beaucoup plus efficace sur le plan énergétique et sera entretenue de manière circulaire. Cela signifie que nous ne remplacerons jamais des luminaires entiers en cas de panne, mais que nous choisirons très consciemment de ne remplacer que les pièces défectueuses. Nous démonterons et réutiliserons ou recyclerons l'installation actuelle autant que possible. Nous fermons donc le cycle des matériaux et utilisons les matières premières couteuses avec parcimonie. L’échevinat au développement urbain de la Ville fait ainsi un usage durable de matières premières limitées et, en tant que propriétaire et gestionnaire de l’Hôtel de Ville, apporte sa contribution à une ville de Louvain circulaire et climatiquement neutre". Dans le même temps, l'intensité de l'éclairage et donc le confort des employés municipaux seront considérablement améliorés.

Au total, quelque 3 000 luminaires et 250 luminaires de sécurité seront remplacés. Cette opération permettra d'économiser 158 000 kWh d'énergie par an et 62 tonnes de CO2 par an. Ces économies correspondent à la consommation annuelle de vingt familles nombreuses.

Les travaux commenceront en avril et s'achèveront à la fin de l'année. Le service public fait équipe avec l'entreprise familiale belge ETAP Lighting International pour ce grand projet.

 

Tunnel Philipssite

"La ville opte également pour un éclairage économe en énergie dans le tunnel de Philipssite. Les nouveaux luminaires que nous installons consomment moins d'énergie. En outre, ils sont dotés de détecteurs de lumière naturelle, (qui pénètre le tunnel via les bouches d’aération) pour adapter l’éclairage en conséquence en journée", explique Lalynn Wadera, échevine chargée des bâtiments communaux.

Au cours du mois de mars, la ville remplacera l'éclairage par des luminaires LED à haute performance fabriqués par l'entreprise belge Technospecials. Les nouveaux luminaires seront installés à la fois dans le tunnel et dans les sorties menant aux différents parkings. "Les visiteurs remarqueront que les tunnels sont bien mieux éclairés. Et la Ville pourra constater des économies environ 50 000 euros par an sur les coûts énergétiques."

 

Autres projets

De nombreux autres bâtiments de la ville feront l'objet d'un renouvellement de leur système d’éclairage dans les années à venir. Les premiers à être programmés sont par exemple les terrains de football B et C d'Ymeria et les vestiaires du club de Wilsele.

 

Ville circulaire et climatiquement neutre

Ces interventions contribuent à l'ambition de la ville de Louvain de devenir une ville circulaire et climatiquement neutre. Étant donné que plus de la moitié des émissions de CO2 de la Flandre proviennent de la production et du traitement des matériaux, il est important que nous utilisions ces matériaux avec parcimonie.

Bron ETAP

  • Partager cet article

Nos partenaires