Formulaire de contact

ETAP Lighting International NV

La ville de Sint-Niklaas opte pour l'éclairage circulaire d'ETAP

  • image
  • image
  • image
  • image

La construction circulaire s'impose désormais comme une évidence pour la ville de Sint-Niklaas. Après s'être déjà positionnée comme pionnière en matière de construction durable avec Cocon, la ville a fait récemment le choix, pour son hôtel de ville, du Circular Light as a Service (C-LaaS) d'ETAP Lighting International, qui offre un service complet d'éclairage. Concrètement, cela signifie qu'ETAP reste propriétaire des luminaires et assure leur maintenance. La ville de Saint-Nicolas ne les achète donc pas, mais paie une contribution périodique. À la fin de leur durée de vie, ETAP peut ainsi reprendre les luminaires afin de réutiliser certaines pièces et de recycler le reste.

ETAP a eu l'occasion de travailler à deux reprises dans l'hôtel de ville de Saint-Nicolas. Une première fois en 2021, lorsque la ville de Saint-Nicolas a choisi C-LaaS pour remplacer l'éclairage existant, obsolète et énergivore, au rez-de-chaussée de l'aile gauche par des LED. Ce choix était non seulement écologique, mais aussi pratique : l'administration communale voulait pouvoir se concentrer sur ses activités sans avoir à se soucier de l'entretien et du fonctionnement du nouvel éclairage.

Après une étude d'éclairage, ETAP a élaboré une solution sur mesure avec ses luminaires encastrés LED U3. Il en fallait moins que le nombre de luminaires existants, mais le niveau d'éclairage est passé de 300 à 500 lux. Les luminaires U3 ont une longue durée de vie avec une puissance lumineuse constante de 96 % après 50 000 heures d'utilisation, ce qui réduit les coûts d'entretien.

ETAP a également intégré Exellum, un système de contrôle intelligent de l'éclairage qui adapte automatiquement l'éclairage en fonction de la présence et de la lumière naturelle, permettant ainsi de réaliser des économies d'énergie supplémentaires. ESM, un système d'éclairage de secours intelligent, a également été installé.

 

Remise à neuf

En 2024, la ville de Saint-Nicolas a fait appel à ETAP pour la deuxième fois, lorsque cet espace a été réaménagé : le front office est devenu un back office. L'architecte d'intérieur chargé du projet a décidé d'enlever le plafond modulaire, ce qui rendait impossible la réutilisation des luminaires LED U3 intégrés.

Du moins, pas sous leur forme existante. ETAP a en effet transformé les luminaires en luminaires suspendus à l'aide de cadres dans lesquels ils ont été intégrés, rendant ainsi le nouveau contrat C-LaaS doublement circulaire : outre la certitude de la réutilisation ou du recyclage des luminaires, ceux-ci avaient déjà une première vie derrière eux.

La nouvelle installation a été reconnectée au système Exellum et ESM existant.

ETAP a veillé à ce que le bureau puisse continuer à fonctionner normalement pendant les travaux.

Par ailleurs, ETAP peut également mettre à niveau l'éclairage existant de ses concurrents vers un éclairage LED sans remplacer les luminaires. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur cette page.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires