Le bureau BIG réalise l'usine de meubles la plus éco-friendly au monde en Norvège

Le bureau d'architecture BIG a réalisé la conception et la construction de l’usine The Plus en Mass Timber dans une forêt norvégienne pour le fabricant de meubles d'extérieur Vestre. Le bâtiment dispose d'un toit vert et de panneaux solaires, ainsi que d'un toboggan extérieur. Au lieu d'être caché dans une zone industrielle, le projet The Plus est niché dans 300 acres de forêt près du village de Magnor, à la frontière suédoise.

 

Le bâtiment en forme de croix se compose de quatre ailes à double hauteur, chacune abritant une étape différente du processus de production des meubles Vestre et rayonnant à partir d'une zone centrale de bureaux, avec une cour intérieure en son cœur. Construite en à peine 18 mois, l'usine de 7 000 mètres carrés est principalement en bois et pourra emprisonner jusqu’à 1 400 tonnes de dioxyde de carbone dans sa structure en lamellé-croisé (ou CLT) et en bois lamellé-collé (ou glulam) certifiés PEFC, comme l'explique l’entreprise norvégienne.

 

Des performances remarquables

Le bâtiment combine des stratégies Passivhaus efficaces sur le plan énergétique avec une chaîne de production rationalisée et assistée par des robots, qui, selon Vestre, réduit sa consommation d'énergie de 90 % par rapport à une usine conventionnelle. Ses besoins en énergie et en chauffage seront en partie comblés grâce aux 900 panneaux solaires installés sur le toit, aux 17 puits géothermiques ainsi que par les pompes à chaleur dissimulées derrière les murs et qui capteront la chaleur excédentaire du processus de production.

Vestre affirme que tous ces éléments font de The Plus "l'usine de meubles la plus respectueuse de l'environnement au monde", générant 55 % d'émissions en moins en termes d'énergie et de matériaux qu'un bâtiment comparable. L'entreprise affirme que cela rend également le projet « Paris-proof » - comprenez conforme aux objectifs mondiaux définis par l’accord de Paris, visant à réduire de moitié les émissions d'ici 2030. Toutefois, cette évaluation ne tient pas compte des émissions générées tout au long du cycle de vie du bâtiment, y compris celles liées au processus de production de Vestre.

Dans l'ensemble, The Plus ne parvient pas à atteindre un niveau d’émissions nettes-0, que chaque bâtiment, ancien ou nouveau, devrait atteindre d'ici 2050 pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, conformément à l'accord de Paris. Malgré cela, le projet serait en passe de devenir le premier bâtiment industriel des pays nordiques à atteindre la note la plus élevée du système de certification environnementale BREEAM, qui n'est attribuée qu'au top 1% des projets.

« Aucun bâtiment industriel ne s'est approché de la norme la plus élevée, ni même de la deuxième plus élevée », déclarait Viktoria Millentrup, responsable de la conception chez BIG. « Donc, en ce qui concerne le BREEAM, il n'y avait même pas de bâtiment dont nous pouvions nous servir comme exemple ». « Il est rare qu'une usine se concentre autant sur la durabilité", reconnaissait l'architecte principal David Zahle. « Pour beaucoup d'entreprises, la production consiste à maintenir les coûts à un niveau bas et à enterrer les questions liées à la durabilité ».

 

Un intérieur totalement visible

En comparaison, l'intérieur de The Plus se dévoile totalement par d'immenses fenêtres qui courent le long de sa façade en mélèze et par la cour vitrée qui ponctue son centre, toutes deux accessibles au public par les imposants escaliers extérieurs. De cette façon, The Plus permet à Vestre de faire connaître au grand public des méthodes de construction et de production plus durables, pour « rapprocher la génération Greta Thunberg et les industriels. »

« Le projet est très transparent, presque open-source, à la fois dans la façon dont les produits sont fabriqués, mais aussi dans la façon dont nous avons ouvert la façade pour rapprocher les gens », déclaré David Zahle. Chacune des quatre ailes du Plus est surmontée d'un toit végétal (de plantes développés à partir de graine récoltées dans la forêt environnante) et de panneaux solaires qui, ensemble, produiront 250 000 KgW/hr d'énergie renouvelable par an.

En dessous, les toits sont soutenus par des poutres géantes en bois lamellé-collé d'une portée de 14 mètres et pesant jusqu'à cinq tonnes, pliées en une structure à double courbure à l'aide de "longues vis et de beaucoup de force", détaille Magnus Holm Andersen, chef de projet chez le fournisseur de bois CLT Woodcon.

 

Vous pouvez retrouver la fiche complète (en anglais) du projet sur le site de BIG

Source: Dezeen

Partager cet article:

Nos partenaires