Le Carpet Experience Tour : plongée dans les initiatives circulaires de Tarkett

Tarkett a organisé la première édition du Carpet Experience Tour au début du mois de décembre. La visite guidée de l'usine de Termonde, où sont fabriqués les revêtements de sol en moquette, comprenait également une explication des initiatives de construction circulaire du fabricant. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

 

Une chose est sûre : la circularité est un concept clé pour Tarkett. Par exemple, le fabricant utilise les principes de l'approche "Cradle to Cradle" pour développer ses revêtements de sol en vinyle, en bois, en linoléum ou en moquette. Ainsi, elle entend uniquement fabriquer des revêtements qui ne nuisent ni aux personnes ni à la planète. Une philosophie que l’entreprise décrit elle-même comme le Tarkett Human-Conscious Design.

 

MATÉRIAUX RECYCLÉS

Tarkett évite d'utiliser de nouvelles matières premières pour ses produits en se tournant vers des matériaux recyclés. Des cartes SIM jetées, des emballages plastique de produits médicaux ou des films PVB provenant de vieilles vitres de voiture : ce ne sont là que quelques-uns des matériaux qui connaissent une nouvelle vie chez Tarkett. De nouveaux matériaux sont produits en externe à partir de ces articles, que le fabricant de revêtements de sol achète et incorpore dans de nouveaux produits. Par exemple, le fil de nylon ECONYL, du fournisseur Aquafil, est composé à 100 % de nylon régénéré, y compris des filets de pêche abandonnés et des déchets de fil provenant du centre de recyclage de moquettes de Tarkett (voir plus bas).

En outre, Tarkett recycle naturellement ses propres déchets de production et de pose ainsi que les revêtements de sol déjà utilisés, qu'elle collecte dans le cadre de son propre programme ReStart, développé en 2010, pour en faire la matière première de nouveaux revêtements. Ce processus de recyclage a lieu dans l'un des huit centres de recyclage de Tarkett, Carpet Recycling Center de Waalwijk, aux Pays-Bas, qui peut d’aillers être visité sur demande. Depuis 2010, Tarkett a déjà repris 112 000 tonnes de revêtements de sol du marché pour les recycler.

 

FLUX de déchets

Tarkett utilise également les flux de déchets de certaines entreprises comme matière première durable pour ses revêtements de sol. L'entreprise de traitement des eaux Aquaminerals, par exemple, utilise de la chaux. Une fois utilisée par Aquaminerals, Tarkett récupère cette matière première pour fabriquer son support de moquette EcoBase.

 

ORIGINE DESSO : 100% RECYCLABLE

Le produit phare en matière de circularité est sans aucun doute la collection de dalles de moquette DESSO Origin, récemment lancée, disponible dans des designs baptisés Retrace et Recharge. Selon Tarkett, DESSO Origin est en parfaite adéquation avec les valeurs circulaires chères à l'entreprise. En effet, les dalles de moquette sont 100 % recyclables, ce qui, selon Tarkett, leur confère la plus faible empreinte carbone en Europe, par rapport à d'autres produits similaires. Avec comme devise "made to be remade", ces dalles de moquette sont conçues pour être facilement démontées, afin que tous les composants puissent être recyclés en matières premières pour de nouvelles dalles de moquette.

 

Maintenant le réemploi

Dernièrement, Tarkett a également lancé Re-Use, un programme visant à donner aux dalles de moquette une deuxième et une troisième vie sous leur forme existante, ce qui retarde le recyclage. À cette fin, elle a entamé une collaboration avec deux partenaires innovants. Composil prolonge la durée de vie d'une dalle de moquette par l’entretien et le nettoyage. Travie est quant à lui responsable de l'évaluation de l'état des dalles de moquette déjà utilisées et de leur reconditionnement, car Tarkett inclut également les dalles de moquette présentant des dommages mineurs ou des salissures nettoyables dans son programme Re-Use.

 

Bien plus que des revêtements durables

Tarkett ne se contente pas de minimiser les matériaux en utilisant à peine des matières premières vierges ou en se concentrant sur le recyclage. En avril 2022, Tarkett a également investi dans une machine à touffeter CreelMT. Cela permet au fabricant de revêtements de sol de réduire considérablement la grande quantité de fil résiduel inhérente au tufting (méthode de fabrication de textiles à haute densité, ndlr).

Enfin, les sols Tarkett répondent non seulement aux exigences les plus strictes en matière de durabilité, mais aussi à toutes les normes sanitaires applicables. Et Tarkett accorde également toute son attention à l’esthétique de ses designs. Par exemple, le design élégant de DESSO Origin est basé sur le processus de fabrication des dalles de moquette : les dalles de moquette Recharge montrent clairement la structure de la chaux recyclée, tandis que le design Retrace fait référence au processus de recyclage des dalles de moquette elles-mêmes. Un aspect esthétique « métaphysique », cela mérite d’être souligné.

 

Partager cet article:

Nos partenaires