Le centre de distribution européen de Van Marcke, bel exemple de construction circulaire

Le nouveau centre de distribution de Van Marcke, situé long de l'autoroute E17 à Courtrai et conçu par le bureau AAVO Architects, ne se fait pas seulement remarquer par son apparence ou par sa certification BRREAM, mais il est également un bel exemple de construction circulaire. C'est surtout le grand nombre d'applications dans le domaine des techniques qui est impressionnant.

Van Marcke, leader sur le marché belge de la distribution des technologies et des applications sanitaires, a centralisé ses services logistiques dans un centre de distribution ultra-durable, dans la zone LAR-Zuid à Courtrai. C’est depuis ce centre que Van Marcke approvisionnera le réseau formé par la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. 

Le centre de distribution et le nouveau siège administratif, qui représentent ensemble +/- 90 000 m², représentent un bel exemple de construction circulaire. « 90% des matériaux utilisés pourront être recyclés tout en gardant une très grande valeur », explique Nicolas Karadjian, architecte chez AAVO Architects. « Ils seront réutilisés comme matière première primaire ou secondaire, par exemple dans le secteur de la construction. Ce sera aussi le cas pour le béton utilisé pour les voies d'accès et les sols, les éléments en béton des façades, les panneaux de toiture, les planchers d'étage, l'aluminium des fenêtres, l'acier des structures porteuses secondaires, le câblage électrique, le bois pour la finition intérieure... Tous ces matériaux ont également été mis en oeuvre de manière à pouvoir être enlevés de manière réfléchie en cas de changement d'utilisation ou de finalité. »

« Mais le nouveau complexe est également circulaire en termes d'emplacement. L'objectif principal de Van Marcke était de regrouper toutes ses activités sur un seul et même site et de générer ainsi moins de déchets d'emballage et une réduction du nombre de kilomètres parcourus par les camions. Cependant, c'est principalement dans le domaine des techniques que le nouveau siège de Van Marcke est un modèle de circularité. Le nouveau site est également neutre en CO2. »

Un modèle de durabilité

Fruit du plus gros investissement jamais réalisé par Van Marcke, le nouveau centre de distribution servira de vitrine pour les technologies durables. Le site sera neutre en eau et en carbone. Voici quelques exemples de technologies innovantes qui seront mises en œuvre :

  • Chauffage géothermique : le chauffage et le refroidissement seront assurés par 512 forages qui puiseront l’énergie dans le sous-sol pour fournir une puissance de pointe de 1 mégawatt.
  • Refroidissement adiabatique : ce processus de refroidissement durable utilisera de l’eau (de pluie) au lieu du fréon nocif pour maintenir une température agréable dans une partie du bâtiment.
  • Électricité verte : le toit sera équipé de panneaux solaires sur 16 000 m², de quoi fournir 2 mégawatts-crête pour les entrepôts automatiques, l’éclairage, les pompes à chaleur et le chargement du matériel roulant.
  • Piles à combustible : l’électricité verte sera temporairement stockée dans des piles à combustible Solenco Powerbox.
  • Épuration des eaux du site : Van Marcke utilisera des installations individuelles de traitement des eaux usées pour filtrer les eaux noires et épurer les eaux polluées des parkings en vue de générer des eaux grises. Les eaux ainsi filtrées seront conservées avec l’eau de pluie dans des bassins d’une capacité d’un demi-million de litres, puis transformées en eau potable à l’aide de pompes novatrices. 
  • Protection solaire : la protection solaire architecturale de Duco Ventilation & Sun Control permet d'éviter la surchauffe des bureaux, qui ont de grandes surfaces vitrées, pendant les mois chauds de l'été. Pour Nicolas Karadjian, « ils réduisent la charge de refroidissement de 63%, rendant superflu un système de refroidissement énergivore. »

Techniques et BIM

Toutes les techniques utilisées dans le bâtiment de Van Marcke seront reprises schématiquement dans un 'Building Information Modeling' (BIM), comprenant une quinzaine de couches, de manière à maintenir la consommation et l’entretien du bâtiment à un niveau optimal, et à pouvoir rectifier le tir si nécessaire.

Certification BREEAM

L’entreprise a obtenu une certification BREEAM pour la construction de son nouveau centre de distribution. Ce label strict assorti de critères d’évaluation rigoureux prône la durabilité au sens le plus large du terme : il va de la conception durable des bâtiments à l’utilisation de technologies et matériaux durables, et ce, tout en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes. 

Partager cet article:

Nos partenaires