Il est bel et bien de retour : le Circubuild Award s’installe pour quelques semaines dans les bureaux de REMIND Wallonia, la plateforme d’innovation, accélératrice de la circularité des matières minérales, qui a donc été choisie par les précédents lauréats de REPLIC.
REMIND, acronyme de Reverse Mineral Industry, est une plateforme d’innovation qui réunit des représentants de l’industrie (15 aujourd’hui), des équipes de recherche universitaires et centres de recherche agréés, ainsi que des acteurs du secteur public (dont le pôle de compétitivité Greenwin). REMIND s’articule autour de 7 projets de R&D industriels concrets, ayant des objectifs en termes de développements industriels et création d’emploi à l’horizon 2030.
REMIND est né de l’ambition de Stéphane Neirynck, directeur général du CTP (Centre Terre et Pierre) à Tournai, de créer une synergie de travail entre les professionnels des métiers de l’extraction (carriers, producteurs de ciment, de chaux, …), et les industriels actifs dans le recyclage de ces matériaux minéraux. « Ces deux grands secteurs d’activités wallons doivent aujourd’hui travailler ensemble afin de garantir leur avenir, les besoins technologiques sont proches, les enjeux complémentaires », explique-t-il.
Une approche différente
Avec REMIND, Stéphane Neirynck veut éviter le schéma classique de nombreuses plateformes sectorielles, mises sur pied à partir d’un objectif commun certes louable, mais qui n’aboutissent finalement qu’à des résultats peu concrets. Dès lors, il propose de renverser le paradigme : « Nous avons donc décidé de proposer une approche « bottom-up », en réunissant des représentants de ces deux secteurs autour de projets concrets et des filières de recyclage clairement identifiées ». Le succès des projets REMIND est rapide, les industriels décelant directement la(es) plus-value(s) d’une collaboration. « Après 3 années de collaboration et de discussion, nous avons rassemblé 15 industriels autour de 7 projets, que nous avons présenté au Ministre Willy Borsus, qui a accepté de les intégrer dans le plan national de relance et résilience - PNRR ». Le financement public s’élève à plus de 13 millions, auxquels s’ajoute 9 millions investis par les industriels eux-mêmes, signe de la confiance et de l’engouement des partenaires privés au sein de REMIND.
Stephane Neirynck, par ailleurs également administrateur délégué de la plateforme, sait qu’en plus des secteurs privé et public, une troisième composante dite « académique » est nécessaire pour faire avancer le navire REMIND. C’est la théorie des 3 hélices, modèle indispensable aux développements des écosystèmes liés à l’innovation « Nous sommes allés chercher les spécialistes, au sein des universités et des centres de recherche, pour créer une ‘coupole scientifique’ qui va apporter ses connaissances au service des projets. Pour REMIND, cette coupole est composée de 2 centres de recherches, Buildwise et le CTP, ainsi que les universités de Liège et Louvain-la-Neuve ».
Forte de ses débuts très prometteurs, REMIND voit loin, mais surtout se veut ambitieuse. A l’horizon 2030, la plateforme espère 100 millions de chiffres d’affaires pour les projets déjà en place, mais aussi la création de 200 emplois directs et 300 emplois indirects, démontrant l’intérêt économique du développement de solutions circulaires dans le domaine des matériaux minéraux. « Mais nous espérons également revoir ces chiffres à la hausse, notamment en intégrant de nouveaux projets au programme », ajoute Stéphane Neirynck.
« De la recherche appliquée, avec des objectifs concrets »
Si le cabinet du Ministre Borsus a consenti à un financement important pour REMIND, c’est d’abord et avant tout lié aux ambitions des membres de la plateforme, claires, concrètes mais surtout à très court terme : « Les acteurs industriels de la plateforme constituent la véritable force motrice de REMIND. C’est grâce à eux qu’il a été possible de développer ce programme de recherche appliquée, avec des usines qui doivent, selon le calendrier, sortir de terre et être opérationnelles d’ici mi-2026 ».
Pour s’assurer du développement fluide des différents projets et d’une collaboration optimale entre tous les acteurs, une structure a été créée en octobre 2022, baptisée REMIND Wallonia. Il s’agit d’une société coopérative, rassemblant les 20 partenaires de REMIND. « Cette société coopérative a pour objectif de coordonner les différents projets et de tenir un reporting précis de leurs avancées », explique Claudia Neculau, coordinatrice. « Faire partie de REMIND Wallonia, c’est l’opportunité pour une entreprise de profiter de cette coupole scientifique de pointe, ainsi que des expériences d’autres acteurs du secteur, représentés dans notre Organe d’Administration par leurs dirigeants respectifs, ce qui apporte une plus-value considérable. On ressent une véritable dynamique d’entreprenariat et une volonté de créer de nouvelles opportunités économiques. REMIND Wallonia, c’est une plateforme totalement innovante, qui renforce la politique de développement de l’économie circulaire en Wallonie », ajoute-t-elle.
4 axes stratégiques
Tous les projets repris au sein de REMIND Wallonia reposent sur 1 ou plusieurs des 4 axes stratégiques choisis spécifiquement pour structurer REMIND et aussi accélérer le développement des processus circulaires en Wallonie. Pour les découvrir en détail, cliquez ici. Vous pouvez également découvrir les différents projets et leurs objectifs sur le site web officiel de la plateforme.
L’équipe de Palindroom tient à féliciter tous les membres de la plateforme pour leur sélection en tant que lauréats du Circubuild Award. Nous leur souhaitons le meilleur dans le développement de leurs projets circulaires.