Afin de réduire sa facture énergétique, le site « Hemelvaart » du collège Sint-Paulus, à Waregem, a décidé de prendre action, notamment en remplaçant ses luminaires vétustes. Mais au lieu d'investir dans de nouveaux luminaires coûteux et pour montrer l’exemple, en termes de durabilité, le campus a décidé d'utiliser le service Circular Light as a Service (C-LaaS) d'ETAP pour les 20 prochaines années. L’entreprise spécialisée a optimisé l'éclairage, désormais plus économe, en énergie tout en conservant la plupart des luminaires déjà en place. L'école paiera une cotisation à ETAP chaque mois pendant les deux prochaines décennies pour bénéficier d'une lumière de qualité, sans aucune prise de tête.
En effet, pendant la durée du contrat, ETAP assurera le bon fonctionnement des luminaires. Le campus Hemelvaart (Ascension en français, pour l’anecdote) de l'école Saint-Paul n'aura pas non plus besoin de faire appel à un technicien en ce qui concerne les travaux de maintenance. A la fin de la période de leasing, celle-ci peut être prolongée ou bien les luminaires retourneront à ETAP qui les remettra en état et leur donnera un nouvelle vie. D’où l’appellation « Circular Light as a Service ».
Plein d’avantages
Le service C-LaaS d'ETAP permet de créer une boucler le circuit de matériaux, mais aussi de réduire considérablement la facture énergétique et de décharger le client de plusieurs années de tracas au lieu de devoir faire un gros investissement d'un seul coup, le service offre encore d'autres avantages.
Comme la plupart des luminaires existants ont pu rester en place et que seules les finitions intérieures ont été remplacées, les travaux ont pris beaucoup moins de temps. Et grâce au travail sur mesure, les anciens types de luminaires, très différents les uns des autres, ont désormais une apparence uniforme et moderne. Les modules de rénovation ont également été conçus en fonction des locaux, de leur utilisation et des normes d'éclairage les plus récentes, ce qui permet aux enseignants, aux élèves et à leurs parents de profiter d'un éclairage nettement meilleur. Enfin, les économies d'énergie réalisées compensent également les coûts opérationnels du C-LaaS. En effet, les modules rénovés intègrent les dernières technologies LED et consomment plus de 70 % de moins que les lampes fluorescentes conventionnelles.
Montrer le bon exemple en tant qu’établissement scolaire
« Nous avons fait ce choix en toute connaissance de cause. Nous sommes tous responsables de l'avenir de notre planète et, en tant qu'école, nous nous devons donner le bon exemple. Dans le magazine de l'école, nous avons déjà souligné les avantages de ce nouvel éclairage circulaire », explique Wim Dufourmont, directeur technique du campus Hemelvaart de l'école Sint-Paulus, qui souligne également la bonne coopération avec ETAP.
C-LaaS d'ETAP dans votre propre école ? Recevez plus d'informations, en visitant cette page. Vous souhaitez utiliser le service pour un autre projet ou simplement obtenir des informations complémentaires ? Envoyez un email à michael.joris@etaplighting.com