Le Comité des Pratiques Circulaires se renforce

Le 17 novembre dernier, le Comité des Pratiques Circulaires se réunissait pour la 2ème fois de sa (jeune) histoire. L’occasion pour tous les membres de se retrouver, pour une première analyse du chemin parcouru et un état des lieux des projets circulaires en Wallonie.

Piqure de rappel

Le Comité des Pratiques Circulaires (CPC) est une initiative de l’accompagnement des lauréats de l’appel à projets Chantiers et services circulaires. Il a pour objectif de faire se rencontrer les acteurs de l’économie circulaire dans la construction en Wallonie autour des projets lauréats. L’appel à projets Chantiers et services circulaires fait partie intégrante de Circular Wallonia, la stratégie de déploiement de l’économie circulaire du Gouvernement wallon. Il a pour objectifs de faire évoluer le secteur de la construction vers plus de circularité en Wallonie, en créant des précédents et en posant des bases solides pour l’évolution du secteur de la construction vers plus de pratiques circulaires.

 

Un réseau qui se renforce

Sur les 6 mois écoulés depuis la réunion initiale, le réseau s’est renforcé, et force est de constater que le Comité a permis de mettre en relation différents d’acteurs aux activités complémentaires. En effet, la mise en relation des lauréats des 3 appels à projets et l’arrivée de nouveaux membres, de nouvelles pratiques circulaires, ainsi que de nouvelles chaines de valorisations de matériaux, a évidemment démultiplié les possibilités de connexions.

Loin de s’arrêter là, une deuxième édition des appels à projets Chantiers, produits et pratiques circulaires et Go Circular est sur le point d’être lancée et ne fera que renforcer cette dynamique.

 

Présentation des projets

Pour cette nouvelle réunion du CPC, 4 projets distincts ont été exposés aux membres : les chantiers Mundo LLN (Louvain-La-Neuve) et de la réhabilitation de la Cimenterie Delwart (Tournai), le projet de construction du nouvel atelier et centre d’éco-construction de l’entreprise Ecowez (Lobbes), ainsi que le service de mise en relation de matériaux de réemploi Circonflexe (Liège).

Les porteurs de projet respectifs ont pu développer leurs différents efforts pour y intégrer un maximum de circularité, les points de friction ou de questionnement, l’état d’avancement. Les échanges de bons conseils et procédés, d’idées ou de pistes de travail qui ont émergé spontanément pendant la réunion démontrent l’intérêt de réunir les membres autour de la table, et la volonté de chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Une version circulaire de l’adage national « l’Union fait la force », si l’on veut.

Ces projets présentés feront d’ailleurs l’objet d’articles plus détaillés, à paraitre sur notre site dans les semaines et mois à venir, en fonction de leur avancement.

 

S’inscrire dans la continuité

Pour conclure la réunion, les membres ont reçu un suivi succinct de l’évolution des projets présentés lors de la 1ère réunion : RobinWood, Fibfreecem, ainsi que la Matériauthèque. Circubuild avait consacré un article détaillé pour les deux premiers cités.

 

Partager cet article:

Nos partenaires