Le sol qui se trouve sous nos pieds possède une valeur inestimable, qui ne devient manifeste que lorsque nous le réutilisons. C'est la conclusion de "Circular materials in infrastructure", le nouveau rapport Urban Insight de Sweco qui se concentre sur la circularité des matériaux d'infrastructure.
Le secteur européen des granulats (producteurs de granulats ou de matériaux granulaires utilisés dans la construction, tels que le sable, le gravier, la pierre concassée, les granulats en tant que sous-produits de processus industriels et les granulats recyclés, ndlr) n'atteint actuellement qu’un niveau de circularité de 7 %. Toutefois, selon l'Association européenne des granulats, il serait possible d'atteindre 20 %. Dans son nouveau rapport Urban Insight, Sweco révèle que si nous parvenons à atteindre ces 20 %, il sera possible de réduire le coût des matériaux vierges de près de 6 milliards d'euros, ce qui représente une économie de 546 millions de tonnes par an. C'est pratiquement la même quantité que la production annuelle de l'Allemagne.
« Les granulés représentent une ressource importante. Les envisager de manière circulaire peut donc conduire à des améliorations environnementales, financières et sociales significatives par rapport aux pratiques actuelles », déclare Karin Larsson, Team Manager Waste and Resource Management au sein de Sweco. « Même de petites améliorations peuvent engendrer de grandes économies, en raison des importantes quantités gérées ».
LISTE D’ACTIONS
Dans le rapport, Sweco a examiné en partiulier deux projets de construction ferroviaire européens en cours et la manière dont les mesures circulaires pouvaient y réduire les émissions et les coûts. Pour de si grands projets, une réduction de 1 % du transport des granulats par exemple, produira déjà un résultat positif énorme, et ce dans les deux domaines. Pour un grand projet ferroviaire en Europe, cela représenterait 347 000 km de moins, soit une économie de 3,2 millions d'euros et de 1 500 tonnes de CO2.
Pour accélérer la transition écologique nécessaire – qui consiste à augmenter le réemploi et le recyclage des granulats et leur transport plus efficace - Sweco a dressé une liste d'actions :
PREMIÈRE ÉTAPE Franchie Pour PROJET OOSTERWEEL
En Belgique, les travaux de la jonction Oosterweel, auxquels Sweco participe, font déjà un pas dans la bonne direction. Pour la première fois dans notre pays, le BIM et un système track-and-trace sont utilisés pour mieux contrôler l'extraction et l'utilisation des sols lors des excavations. Cela permettra d'optimiser le réemploi et le transport, et facilitera également la rédaction des rapports et l'administration requises par la législation. « De cette manière, nous atténuons les impacts écologiques et financiers des travaux de terrassement et nous augmentons notre efficacité », déclare Sweco.
Le rapport "Circular materials in infrastructure" est le troisième rapport Urban Insight de Sweco sur le thème de la circularité. Dans cette série, des experts avancent des idées spécifiques, des solutions et des découvertes scientifiques nécessaires pour planifier et concevoir des villes sûres et résilientes.
Il est téléchargeable ici.