Le bureau d'architecture Gensler a conçu deux data centers avec une structure hybride en CLT en Virginie du Nord, aux États-Unis, pour le compte de la multinationale de la tech Mircrosoft.
Alors qu'ils sont généralement construits en béton et en acier, Microsoft a adopté un modèle de construction hybride en bois lamellé-croisé (CLT), en acier et en béton pour les deux centres - les premiers de l'entreprise à être construits en bois.
Conçus par Gensler et l'ingénieur en structures Thornton Tomasetti, les centres de deux étages sont actuellement en construction en Virginie. Ils sont construits avec une structure primaire en acier reposant sur une base en béton, le CLT étant utilisé pour construire les étages supérieurs.
Les rendus des centres ont été dévoilés par la société en octobre de l'année dernière et révèlent des structures rectilignes qui comporteront des ouvertures découpées, des vitrages étendus et des extérieurs recouverts de bois.
Selon Microsoft, qui possède plus de 300 centres de données dans le monde, les conceptions en bois « réduiront l'empreinte carbone de deux nouveaux centres de données de 35 % par rapport à une construction en acier conventionnelle et de 65 % par rapport à une construction en béton préfabriqué typique ».
Nous avons de multiples leviers à actionner pour atteindre nos objectifs pour 2030, car nous savons qu'aucune action ou projet unique ne comblera l'écart entre nos objectifs et les tendances actuelles », déclare-t-on au sein de l'entreprise. « De la construction des premiers centres de données en bois à l'investissement dans des matériaux de construction à faible émission de carbone, nous déployons des efforts considérables, aux côtés de nos fournisseurs, pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable. »
Des ambitions extrêmement élevées
La décarbonisation de ses installations est l'une des initiatives les plus récentes de l'entreprise pour réduire ses émissions de carbone, après avoir constaté une augmentation de 30,9 % des émissions indirectes due à l'expansion de ses centres de données.
L'entreprise a également annoncé précédemment son objectif de devenir neutre en carbone, positive en eau, zéro déchet et de protéger plus de terres qu'elle n'en utilise d'ici à 2030, et espère avoir extrait de l'atmosphère, d'ici à 2050, l'équivalent des émissions totales de carbone de l'entreprise depuis sa création en 1975.
Un exemple pour le secteur de la tech ?
Microsoft espère que cette dernière initiative servira de modèle pour l'utilisation d'approches de construction innovantes dans d'autres pays. « La collaboration avec les partenaires, les gouvernements et les communautés est essentielle pour lutter contre le changement climatique », a rappelé l'entreprise. « En testant des matériaux comme le CLT dans nos datacenters, notre objectif est d'encourager l'innovation et de servir de catalyseur pour inspirer l'adoption de ces matériaux dans l'industrie des datacenters et au-delà ».