Le gros oeuvre terminé pour la nouvelle aile circulaire du Design Museum Gent (ATAMA, RE-ST en Carmody Groarke)
Le gros œuvre du DING, la nouvelle aile du Design Museum Gent, est terminé. Le bâtiment, qui relie les trois bâtiments existants du musée, a été conçu par RE-ST, le bureau londonien Carmody Groarke et l'ancien TRANS architectuur | stedenbouw, désormais ATAMA. Ces bureaux ont largement misé sur l'application des principes de construction circulaire. De nombreux matériaux provenant des trois bâtiments existants, qui sont rénovés simultanément, ont été réutilisés dans le DING. La nouvelle aile sera également revêtue d'une façade en briques fabriquées à partir de déchets de construction gantois. Le Design Museum Gent, fermé depuis le début des travaux de rénovation et d'agrandissement en mars 2022, devrait rouvrir ses portes en 2026.
Maintenant que la structure en bois du DING est terminée et étanche à l'air, les travaux de toiture et de façade ainsi que les finitions intérieures peuvent commencer, suivis de l'aménagement. L'aile comprendra un espace d'accueil, une shop et un lieu dédié aux expositions temporaires. Le troisième étage du nouveau bâtiment offrira une vue sur le jardin intérieur historique du musée, tandis qu'un loft et une terrasse couverte au quatrième étage donneront sur les toits de Gand. L'accès au DING sera gratuit pour tous les visiteurs.
Urban mining
La structure en bois n'est pas le seul élément qui rend le DING durable. BC materials a notamment développé pour la façade une brique circulaire à base de chaux, de verre broyé et de béton provenant des déchets de construction de Gand. La brique n'est pas cuite, mais pressée, ce qui lui confère une empreinte carbone plus faible que les briques neuves.
Le projet de construction mise également sur l'« urban mining » sous d'autres formes. Le bois des escaliers qui sera retiré pour créer plus d'espace dans l'aile 1992, l'un des trois bâtiments existants en cours de rénovation – les deux autres étant la Huis Leten et l'hôtel De Coninck –, sera par exemple réemployé pour fabriquer les nez de marche (la partie avant des marches, ndlr) du nouvel escalier du DING. Les dalles en pierre naturelle du sol et des escaliers de l'aile 1992 seront quant à elles broyées pour créer un nouveau sol en terrazzo qui sera réutilisé dans la même aile.
Arbre de mai
Le mardi 29 avril, la fin des travaux de gros œuvre du DING a été marquée par le placement d'un arbre de mai sur le toit, une tradition qui symbolise la volonté que le bâtiment soit aussi solide et durable qu'un arbre.
Les travaux de rénovation et d'extension, qui devaient initialement être achevés en 2024, sont réalisés par Artes Depret – Artes Woudenberg. Sogent supervise le projet en tant que maître d'ouvrage.