Pour la deuxième année consécutive, le Groupe Geberit obtient la médaille Platinum d’EcoVadis - la plus haute récompense - pour sa politique en matière de durabilité. Pour ce leader européen du marché des solutions sanitaires, cette performance est notamment due à son recours systématique à l'éco-conception.
Depuis plus de 30 ans, depuis 1990 pour être précis, le leader du marché en Europe dans le secteur des produits sanitaires met déjà en pratique, pour ses activités, une stratégie à long terme en matière d’environnement et de durabilité.
Ces efforts sont aujourd’hui, pour la deuxième année consécutive, et après une évaluation approfondie, récompensés par une médaille Platinum d’EcoVadis, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’évaluations de durabilité pour les entreprises, avec au niveau international un réseau de plus de 65 000 entreprises évaluées.
1 % seulement des entreprises évaluées se voient décerner la médaille Platinum. Tant les clients que les fournisseurs du Groupe Geberit sont ainsi assurés que la politique de durabilité menée par le groupe est une politique globale.
Chaque produit doit être meilleur que son prédécesseur
Parmi les initiatives prises, Geberit doit notamment l'attribution du label EcoVadis Platinum au principe d'éco-conception que l'entreprise applique systématiquement dans le développement de ses produits depuis 2007. Objectif de ce principe de conception : créer de la valeur ajoutée, avec un impact environnemental le plus faible possible. Si l’on considère l’ensemble de son cycle de vie - de l’achat des matières premières à la mise au rebut - chaque produit doit être meilleur que son prédécesseur d’un point de vue écologique, sans perdre en qualité, en fonctionnalité ou en durabilité. L’éco-design couvre toutes les étapes du cycle de vie du produit et contribue ainsi à l’économie circulaire.
Concrètement, cela signifie viser systématiquement la durabilité au sens large du terme, en recherchant en permanence les matières premières les moins polluantes, une consommation d’énergie et de matières premières la plus faible possible et des méthodes de conception qui économisent autant que possible ces matières premières. Geberit utilise également de moins en moins de matériaux d’emballage et le pourcentage de matières recyclées dans ses produits est de plus en plus élevé.
Mais Geberit tient également à la durabilité au sens littéral du terme, en prolongeant systématiquement la durée de vie et d’utilisation de ses produits. Ainsi, de nombreux produits du Groupe Geberit ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, et peuvent être facilement entretenus, nettoyés et réparés - pour une grande partie de son offre de produits, Geberit garantit la disponibilité des pièces de rechange jusqu’à 25 ans. Les composants des produits récemment développés sont en outre souvent compatibles avec des modèles plus anciens, ce qui veut dire que les anciens appareils peuvent être revalorisés avec ces nouveaux composants et ces nouvelles fonctions.