En tant que Ministre flamand du Logement,Matthias Diependaele ambitionne de créer des logements neutres sur le plan climatique et de rendre les logements privés plus durables. Un engagement en faveur de la durabilité que le ministre flamand partage déjà avec Wienerberger. Il a pu s'en rendre compte récemment en visitant le site de production du fabricant de briques à Kortemark, où Wienerberger dispose de la première ligne de production de briques de parement neutre en CO2.
Au début de son mandat, le ministre Diependaele s'était fixé comme objectif stratégique de rendre les logements flamands plus durables. Depuis son entrée en fonction, il encourage, entre autres, la rénovation des logements locatifs, les logements sociaux neutres en carbone et l'amélioration de la durabilité des logements privés.
Une ligne de production C02-neutre
Pour atteindre ces objectifs, les produits durables de Wienerberger s'avèrent être une valeur ajoutée.
Avec les fines bandes de briques du fabricant, il est par exemple possible de compléter l'isolation des maisons existantes sans perte d'espace à l'intérieur ou à l'extérieur.
Un autre avantage des plaquettes de briques innovantes de Wienerberger est qu'elles sont produites de manière durable. Les bandes ne sont plus sciées à partir de briques entières, mais immédiatement produites par un programme informatique à la bonne épaisseur de 2 cm, donc sans déchets résiduels.
Un autre aspect durable du nouveau process de production du Kortemark est que la ligne est totalement neutre en CO2 grâce à une alimentation électrique complète. Le four est alimenté à 25% par sa propre installation photovoltaïque, complétée par une énergie 100% verte. Le four fonctionne avec de la chaleur radiante, la chaleur résiduelle étant récupérée et utilisée dans la salle de séchage. Toute énergie supplémentaire nécessaire est également entièrement électrique. Cela signifie qu'aucun combustible fossile n'est nécessaire pour produire les plaquettes de briques.
Une contribution aux ambitieux objectifs de la Flandre
Le ministre Matthias Diependaele a pu découvrir de ses propres yeux les avantages durables des bandes de briques de parement lors d'une visite de la ligne de production innovante de Kortemark. "En tant que Ministre du Logement, je ne peux que me réjouir du fait que le secteur flamand de la construction s'engage pleinement dans l'innovation et la durabilité. Si nous voulons atteindre les objectifs ambitieux de la Communauté flamande, nous devrons le faire en collaboration avec l'industrie. Ce processus de production innovant est déjà un grand pas dans la bonne direction. Ce sont des entreprises flamandes exemplaires comme Wienerberger qui rendent le logement durable possible. La crise énergétique actuelle démontre de manière douloureuse à quel point ces projets sont nécessaires".
Une vision commune
La nouvelle ligne de production neutre en CO2 de Wienerberger est la première de ce type dans l'industrie de la brique. Elle illustre parfaitement l'ambition de Wienerberger de rendre l'ensemble de son processus de production et de ses activités commerciales neutres en CO2 d'ici 2050, une autre question de durabilité sur laquelle le gouvernement flamand et Wienerberger sont d'accord.