Le mycélium comme matériau durable

A une époque où la durabilité, l'écologie et la construction circulaire sont des thèmes de plus en plus présents, les matériaux biosourcés cherchent à se faire connaître du grand public. Le bois, les matériaux à base de fibres (chanvre,...) et la chaux sont des exemples classiques et déjà bien implantés de ce type de matériaux, mais le mycélium est quand à lui plus discret. Pourtant, ces filaments végétaux possèdent un énorme potentiel pour la construction.

 

Le mycélium est un réseau d'hyphes (filaments) d'un champignon et est un produit résiduel de la culture des champignons et des pleurotes. D'origine naturelle, il fait partie des matériaux de construction biosourcés étudiés par le Centre of Expertise Biobased Economy (CoE BBE). Celui-ci est une joint venture entre la Haute Ecole Avans et 'Université des sciences appliquées HZ. Le CoE BBE et le campus d'innovation SPARK de la Haute Ecole ont ouvert l'an dernier un laboratoire de recherche sur l'utilisation de champignons dans la construction.

Grandir dans des moules

Dans ce laboratoire situé à Rosmalen (Pays-Bas), des moisissures se développent sur différents types de sols nutritifs afin de développer des composites de mycélium. Dans ce composite, le mycélium agit comme un liant pour rassembler les particules isolées, telles que la sciure de bois ou la paille. Au moyen de moules, fabriqués par une machine de thermoformage sous vide, il est possible de cultiver des produits qui peuvent ensuite être utilisés en construction.

Des maisons en mycélium

Avec ce laboratoire, le CoE BBE et SPARK concrétisent l'idée que de nouveaux matériaux biosourcés peuvent être utilisés en construction. « Imaginons que nous puissions à l'avenir 'cultiver des maisons'. C’est un premier pas vers la réalisation de cet objectif », a déclaré Davine Blauwhoff, du CoE BBE. Il faut du temps pour que des maisons entières soient construites à partir de matériaux en mycélium. C'est pourquoi il est important de commencer modestement, en développant des composants qui peuvent être utilisés à court terme en construction. On parle ici, par exemple, de produits tels que les panneaux d'isolation et les briques écologiques.

Recherches intensives

Mener des recherches intensives semble être le seul moyen de réussir. Il est actuellement possible de produire des composites de mycélium en utilisant différents substrats et champignons. Cependant, il est nécessaire de mieux contrôler les conditions de croissance et de travailler sur les propriétés des matériaux. Dans le même temps, il est intéressant de chercher des applications innovantes pour la construction, car le matériau semble y être parfaitement adapté. Il est léger tout en étant solide et il renferme de l’air, ce qui lui donne d'excellentes propriétés constructives, isolantes ou insonorisantes.

 

Partager cet article:

Nos partenaires