Le NAV montre l'exemple avec ses nouveaux bureaux circulaires (DENC-STUDIO)
Au début de cette année, Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV) a déménagé du Quai de Willebroek à Bruxelles vers de nouveaux bureaux situés dans la Brandweerstraat à Gand. Le nouveau siège de l'organisation sectorielle des architectes flamands est entièrement circulaire – la NAV souhaitait ainsi montrer l'exemple. Il est situé dans un bloc urbain multifonctionnel issu de la reconversion de l'ancienne Académie royale des Beaux-Arts et d'une ancienne caserne de pompiers, et a été aménagé de manière circulaire par DENC-STUDIO. Woema s'est chargé de l'exécution.
La reconversion de l'ancienne Académie royale des Beaux-Arts et de l'ancienne caserne de pompiers à Gand, un projet achevé en 2022 après près de dix ans de travaux, est le fruit d'une collaboration entre Robbrecht en Daem architecten, Callebaut Architecten, Marie-José Van Hee, Dierendonckblancke architecten et ectv architecten. Aujourd'hui, l'ancienne académie et caserne abrite 132 logements, des bureaux pour les professions créatives et des espaces commerciaux. En outre, le projet de reconversion a également une fonction communautaire et culturelle, avec notamment une salle polyvalente et une annexe pour Art Basics for Children, qui se consacre à l'éducation artistique des jeunes. Une rue intérieure semi-publique relie les différentes fonctions entre elles et favorise l'intégration dans le tissu urbain.
Depuis janvier de cette année, l'un des espaces de bureaux est occupé par le NAV, qui a ainsi quitté son siège social situé sur le Quai de Willebroek à Bruxelles. L'organisation sectorielle des architectes flamands a confié l'aménagement de ses nouveaux locaux à DENC-STUDIO à l'issue d'un concours, dont le projet s’inscrivait totalement dans une optique circulaire, ce qui est d’ailleurs une habitude pour le bureau d'études. Il y a quelques années, il avait fait construire ses propres nouveaux bureaux dans le Loods 23, une ancienne zone de transbordement de coton dans le Voorhaven de Gand, également selon des principes circulaires.
A noter : le NAV n'a à aucun moment demandé de projet concret pendant la procédure du concours. La manière dont DENC-STUDIO a traduit les ambitions circulaires du NAV dans un document de stratégie, avec uniquement des propositions concernant la matérialisation et sans mentionner encore précisément les matériaux (de récupération) – ceux-ci ne devaient être sélectionnés qu'au fur et à mesure de la phase d'exécution –, a suffi à l'organisation sectorielle.
L'échelle de priorités 10R comme ligne directrice
Comme pour ses propres nouveaux bureaux, DENC-STUDIO s'est appuyé sur l'échelle de priorités 10R pour transformer l'espace brut de l'ancien bâtiment de l'Académie royale des beaux-arts en nouveaux bureaux du NAV.
Cela s'est traduit par un aménagement à sec qui respecte au maximum la valeur patrimoniale de l'espace. L'aménagement à sec est circulaire non seulement parce qu'il est réversible grâce à des connexions mécaniques apparentes, mais aussi parce qu'il est constitué de bois, un matériau renouvelable.
L'aménagement a également permis d'augmenter le rendement de l'espace grâce à la création d'une mezzanine.
Les canalisations et les gaines de ventilation sont restées accessibles, tout comme les connexions de l'aménagement, afin de pouvoir être facilement adaptées, étendues et démontées.
In-house et urban mining
Pour l'aménagement, DENC-STUDIO a opté pour l'inhouse et l'urban mining. Une partie du mobilier du bureau NAV à Bruxelles, notamment les bureaux et les blocs-tiroirs, a pu être réutilisée, après avoir été remis à neuf pour certains. Ce qui n'a pas été déménagé a trouvé une seconde vie sur le marché de l'occasion.
Le bureau de conception a également puisé dans l'offre de Rotor DC (accessoires de sanitaires) , de la Recupcentrale (kitchenette et sanitaires), de Buurman (portemanteaux), de 360volt et Blom & Blom (éclairage) , de The Good Stuff Factory et Depot 09 (mobilier d'assise), de Composil (dalles de moquette) et de Bosq (contreplaqué circulaire).
Les nouveaux matériaux utilisés par DENC-STUDIO proviennent de flux résiduels, comme les tissus pour rideaux sélectionnés parmi les chutes de bmfabrics – qui a décidé de lancer le concept « catch-of-the-day » à la suite du projet – ou ont un faible impact écologique, comme le bois utilisé pour le coffrage de maçonnerie sèche ou les panneaux Fermacell qui ont servi à construire le double plancher de la mezzanine.
Bouwteam
Comme c'est souvent le cas dans les projets circulaires, le nouveau bureau du NAV a été réalisé par un « bouwteam » : DENC-STUDIO a travaillé en étroite collaboration avec Woema, qui s'est chargé de l'exécution. La formule de travail en équipe a permis d'optimiser la circularité du projet. À la demande de Woema, les différences de niveau dans le sous-plancher déjà en place ont par exemple été comblées à l'aide d'un plancher technique provenant d'un autre immeuble de bureaux à Bruxelles. Woema a également fait preuve de créativité pour trouver une solution lorsqu'un lot de matériaux de récupération sur le chantier a dû être adapté pour pouvoir être mis en oeuvre dans le projet. Les caissons de la cuisine récupérée ont par exemple dû être agrandis car ils n'étaient pas assez profonds pour accueillir l'évier et le robinet neufs.
Woema est également intervenue en temps utile lorsque les sous-traitants, malgré un briefing clair, menaçaient de ne pas respecter les principes circulaires. Cela a notamment permis d'éviter que les pieds du plancher informatique ne soient collés.
Enfin, le travail en bouwteam a permis à Woema de construire les nouveaux bureaux du NAV en seulement quatre mois.
Un dossier « as-built » indispensable pour exploiter pleinement le potentiel circulaire
NAV et DENC-STUDIO sont conscients que les ambitions circulaires du projet ne pourront être pleinement réalisées que si les futurs utilisateurs des bureaux respectent les principes circulaires, c'est-à-dire s'ils ne se contentent pas de démolir les éléments démontables de la construction à sec pour les envoyer à la décharge. Le dossier « as-built » du projet est donc crucial à cet égard, selon l'organisation sectorielle et le bureau d'études. Tous les plans, fiches et points d'attention y sont repris afin de faciliter le réemploi optimal des matériaux utilisés.