Le nouveau siège circulaire d'Aquafin, situé sur la Dijkstraat à Aartselaar, a récemment ouvert officiellement ses portes. Dans la conception de B-architecten, qui a collaboré avec Cenergie, UTIL et DELVA Landscape Architecture & Urbanism, le bois, les matériaux de réemploi et les techniques innovantes jouent un rôle majeur.
L'ancien siège d'Aquafin, situé sur le même site, était réparti sur trois parcelles. Dans sa conception du nouveau bâtiment, B-architecten a centralisé tous les espaces de travail sur la parcelle centrale dans une structure en béton existante. Les architectes ont agrandi ce bâtiment d'origine avec plusieurs volumes plus petits. Ils ont également aménagé les deux parcelles adjacentes avec des places de stationnement et un abri à vélos spacieux dans une structure en bois, et un pavillon de réfectoire avec plus de contact avec le ruisseau à la limite de la parcelle.
Pour chaque décision de conception, les architectes ont tenu compte de son impact sur les employés. Pour créer un environnement de travail agréable, ils ont organisé le bâtiment central entièrement en verdure, en collaboration avec DELVA Landscape Architecture & Urbanism, et ont conçu différents types de postes de travail.
Priorité au réemploi
De plus, l'équipe de conception s'est également focalisée sur les principes de la construction circulaire, en commençant par le réemploi. L'équipe pouvait également compter sur l'entrepreneur Van Roey, qui avait déjà une certaine expérience dans le domaine de la réutilisation des matériaux. Par exemple, le revêtement de sol du bâtiment existant, la pierre bleue, a été réutilisé dans le pavillon du réfectoire, tout comme les baffles acoustiques des bureaux d’architecture paysagiste existants. Un certain nombre d'éviers en porcelaine, de cuvettes de toilettes, d'urinoirs et même de leurs cloisons de séparation connaissent une seconde vie dans le nouveau bâtiment. Le mobilier existant a quant à lui été remis à neuf.
Outre le réemploi des matériaux du bâtiment existant, un groupe de ventilation ex situ a également été installé dans le bâtiment d’Aartselaar. Le bureau d’études en énergie Cenergie, responsable de la conception des techniques spéciales et consultant en construction circulaire, a fourni le groupe de ventilation, avec à peine deux d’utilisation et encore en parfait état.
Pour conclure le sujet de de la durabilité, on ne peut pas passer à côté des finitions du nouveau bureau, avec des éléments préfabriqués en bois dans lesquels l'isolation avait déjà été incorporée. Un bardage en bois a été posé par-dessus, rappelant les menuiseries extérieures, entièrement en bois également. Ue grande partie des extensions sont également en bois.
RIOTHERMIE
La chaleur des eaux usées est utilisée pour chauffer et refroidir le bâtiment. Concrètement, la chaleur et le froid sont récupérés à partir des eaux usées via un échangeur de chaleur pour atteindre le climat intérieur du bâtiment souhaité. Les éléments de chauffage et de refroidissement sont cachés dans le plafond climatique sous-baissé. Ce dernier peut d’ailleurs être considéré comme circulaire car il est adapté au bâtiment existant tout en laissant la possibilité de modifications futures.