Le nouveau stade du SC Cambuur sera le premier construit avec de l'acier neutre en carbone

Voortman Steel Construction est l'un des entrepreneurs qui construisent actuellement le nouveau stade du club de football SC Cambuur à Leeuwarden, aux Pays-Bas, pour le compte de Van Wijnen. Le projet est une première : le stade, qui pourra accueillir 15 000 spectateurs, sera le premier au monde à être construit en XCarb, l'acier neutre en CO2 d'ArcelorMittal.

En outre, la réalisation du nouveau stade de Cambuur est le premier projet à grande échelle à utiliser du XCarb. XCarb, ou XCarb recycled and renewably produced pour le nom complet, est le terme générique utilisé par le producteur d'acier ArcelorMittal pour désigner l'acier dont l'empreinte carbone est inférieure à celle de l'acier produit de manière conventionnelle, voire inexistante. Voortman Steel Construction pu fournir et installer un total de 1 746 de ces poutres pour la construction du nouveau stade du SC Cambuur, qui est construit en face de l'Elfstedenhal. Il s'agit notamment de poutres de plancher, de charpentes de toit de 30 mètres de long et de quatre pylônes d'éclairage.

La structure en acier a été construite étage par étage, l'acier étant monté entre le béton. Van Wijnen et Voortman Steel Construction ayant travaillé en étroite collaboration lors de la phase préliminaire, Voortman a pu apporter très tôt ses idées sur la conception de la structure en acier et l'exécution de la construction.

 

UNE ÉCONOMIE DE PLUS DE 285 TONNES D'ÉQUIVALENT CO2

XCarb est fabriqué en grande partie - parfois même entièrement - à partir de ferraille, en utilisant uniquement des sources d'énergie renouvelables. Dans le stade, 80 % des poutres en acier sont en acier XCarb, ce qui représente une économie de plus de 285 tonnes d'équivalent CO2 par rapport à l'utilisation de poutres en acier classiques. À titre de comparaison, cela équivaut à peu près aux émissions de plus de 160 voitures diesel parcourant 10 000 kilomètres chacune.

Michel Kolk, directeur des ventes de Voortman Steel Construction, est revenu sur le choix de XCarb : "Comme notre client Van Wijnen Gorredijk, nous voulons prendre nos responsabilités en matière de développement durable, le choix du XCarb a été facile. En collaboration avec ArcelorMittal, nous pouvons désormais offrir une alternative durable pour les poutres en acier. Le fait que les poutres en acier XCarb soient utilisées à grande échelle pour la première fois dans le cadre d'un projet prestigieux comme le stade de Cambuur est une excellente référence ! Nous espérons que de nombreux autres projets avec XCarb suivront, afin qu'avec nos partenaires, nous puissions contribuer à une chaîne de construction plus propre."

Le nouveau stade du SC Cambuur, qui comprendra également une école et des espaces commerciaux, ouvrira ses portes à la fin de cette année ou au plus tard début 2024.

Partager cet article:

Nos partenaires