Le patrimoine historique de Malines protégé par du chanvre
Malines possède un patrimoine extrêmement riche : des milliers d'œuvres d'art, de vestiges archéologiques, d'objets historiques, d'ouvrages... Pour mieux préserver cette collection unique, d'anciens hangars industriels ont été transformés en un tout nouveau centre de conservation du patrimoine, baptisé "Depot Rato". Fait remarquable, les boxes de stockage des entrepôts ont été entièrement construits en blocs de chanvre, un matériau de construction innovant et durable qui crée un environnement idéal pour ce patrimoine fragile et réduit significativement les besoins en machines énergivores pour l'air conditionné. C'est IsoHemp qui a fourni les blocs.
La valeur de ce patrimoine nécessite qu'il soit préservé de manière optimale, ce qui implique des conditions spécifiques Par exemple, la lumière, la température et l'humidité doivent être parfaitement adaptées. Souvent, la mise en place de ces conditions requiert des installations complexes qui consomment énormément d'énergie.
La ville de Malines souhaitait une solution plus durable pour le Depot Rato, son nouveau centre de conservation du patrimoine, et a rapidement opté pour des blocs de chanvre. Ce matériau de construction 100 % naturel, composé de chaux, de chanvre et d'eau, a non seulement un bilan CO2 négatif, mais aussi un effet régulateur de l'humidité : il absorbe l'humidité excédentaire et la libère plus lentement, ce qui garantit un taux d'humidité optimal en permanence. De plus, il affiche d'excellentes valeurs d'isolation, ce qui garantit une température intérieure stable à tout moment.
Bob Van Poppel, qui a construit Depot Rato, partage cet avis. "La ville de Malines a opté pour les blocs de chanvre en raison de leurs propriétés de neutralité climatique. En effet, les propriétés de régulation de l'humidité et les propriétés thermiques des blocs de chanvre permettent de réaliser des économies significatives au niveau des techniques sophistiquées."
UN LIEU RICHE D'HISTOIRE
Malines a choisi les anciens entrepôts de la Société Belge des Ateliers Rateau dans le quartier de Muizen, un magnifique site du patrimoine industriel, pour y installer le nouveau dépôt du patrimoine. Ces hangars ont été construits en 1911 pour servir de grand atelier de fabrication de turbines, de pompes et de ventilateurs. Bien que les hangars aient été sévèrement endommagés lors des deux guerres mondiales, la production y a toujours été maintenue. Après sa fermeture en 2003, ils ont été rachetés par la Ville. Ce n'est que vingt ans plus tard qu'elle leur a donné une nouvelle affectation en tant que centre de conservation du patrimoine.
Les entrepôts étant eux-mêmes des bâtiments classés, il était impératif de les rénover de l'intérieur afin que la façade extérieure ne soit pas endommagée. Les blocs de chanvre constituaient à cet égard une solution parfaite. En effet, leurs qualités techniques sont exploitées de manière optimale lors de rénovations à l'intérieur d'un bâtiment.
À l'automne 2023, le Dépôt Rato devrait être opérationnel, et tous les objets patrimoniaux y seront alors acheminés.